(AOF) - Zurich Resilience Solutions (ZRS), la division de conseil de Zurich Insurance Group, publie un nouveau rapport intitulé "Safeguarding our Energy Future : Protecting Europe’s Energy Infrastructure Against Climate Risk", mettant en lumière la nécessité d’intégrer les démarches d’adaptation aux risques climatiques des infrastructures d’énergies renouvelables en Europe.
L'étude réalisée par ZRS inclut plus de 25 000 sites de production d'électricité en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Grâce à l'outil de modélisation géospatiale Climate Spotlight de Zurich Resilience Solutions, l'étude évalue l'impact des aléas climatiques sur la production et le stockage d'énergie renouvelable à l'horizon 2030 et 2050.
Les résultats alertent : les infrastructures de production d'énergie renouvelable sont plus exposées aux risques climatiques en comparaison des infrastructures de production reposant sur la combustion d'énergies fossiles. D'ici 2030, 83% des capacités de production existantes en Europe – en particulier le solaire – seront exposées à des évènements climatiques pouvant mener à plus de quinze jours d'arrêt consécutifs de production. Pour le stockage d'énergie, la situation est encore plus préoccupante, avec 92% des actifs surexposés.
"Le besoin d'adaptation aux risques climatiques marque un tournant décisif pour les entreprises et, plus largement, pour l'économie européenne. Alors que la transition bas carbone doit poursuivre son accélération pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, assurer la disponibilité des infrastructures de production d'énergies renouvelables est primordiale, et cela passe par une meilleure prise en compte des risques climatiques tout au long de leur cycle de vie", souligne Yassine Saidoun, directeur de Zurich Resilience Solutions en France.