(AOF) - À l’initiative d’Amphitéa, du Cercle de l’Épargne et d'AG2R La Mondiale, le Centre d’études et de connaissance de l’opinion publique (CECOP) dirigé par Jérôme Jaffré présente la onzième étude sur « les Français, l’épargne et la retraite ». 71 % des Français déclarent être des épargnants. Parmi eux, la moitié indique être satisfaite du rendement de son épargne, tandis que l’autre moitié ne l’est pas.
Plus l'épargnant a investi dans des produits de long terme, plus il se montre satisfait du rendement de son épargne : 58 % des détenteurs de fonds en euros, 62 % de ceux ayant investi dans des unités de compte, et 65 % des souscripteurs d'un Plan d'Épargne Retraite expriment leur satisfaction.
Confirmant la tendance observée en 2024, l'assurance-vie conserve en 2025 la première place au classement des placements préférés des Français (76 %). Elle devance l'investissement locatif immobilier (69 %) et le Livret A (60 %). Si, elle est particulièrement plébiscitée par les plus de 35 ans, le Livret A reste privilégié par les jeunes de moins de 35 ans.
Les jeunes de 18 à 24 ans se montrent davantage attirés que la moyenne des Français par les actions et les cryptoactifs, jugés intéressants par respectivement 51 % et 36 % de cette tranche d'âge, contre 41 % et 21 % en moyenne.
Avec la baisse de sa rémunération, le Livret A recule nettement en 2025 : 52 % des sondés le jugent intéressant, contre 60 % un an plus tôt.
"Les résultats de l'enquête montrent que les Français sont préoccupés de plus en plus tôt par leur retraite et souhaitent commencer à se constituer une épargne avant 35 ans. Dans un contexte incertain et volatil, les produits d'épargne de long terme, assurance-vie et PER, sont plébiscités par les Français dont ils considèrent que ces solutions leur offrent un rendement qu'ils jugent majoritairement satisfaisant", déclare Fabrice Heyriès, directeur général d'AG2R La Mondiale.