Etudes

Les ménages français à la recherche d'une épargne de protection

Publié le 30 juin 2025 à 11h37

  AOF

(AOF) - À l’initiative d’Amphitéa, du Cercle de l’Épargne et d'AG2R La Mondiale, le Centre d’études et de connaissance de l’opinion publique (CECOP) dirigé par Jérôme Jaffré présente la onzième étude sur « les Français, l’épargne et la retraite ». 71 % des Français déclarent être des épargnants. Parmi eux, la moitié indique être satisfaite du rendement de son épargne, tandis que l’autre moitié ne l’est pas.

Plus l'épargnant a investi dans des produits de long terme, plus il se montre satisfait du rendement de son épargne : 58 % des détenteurs de fonds en euros, 62 % de ceux ayant investi dans des unités de compte, et 65 % des souscripteurs d'un Plan d'Épargne Retraite expriment leur satisfaction.

Confirmant la tendance observée en 2024, l'assurance-vie conserve en 2025 la première place au classement des placements préférés des Français (76 %). Elle devance l'investissement locatif immobilier (69 %) et le Livret A (60 %). Si, elle est particulièrement plébiscitée par les plus de 35 ans, le Livret A reste privilégié par les jeunes de moins de 35 ans.

Les jeunes de 18 à 24 ans se montrent davantage attirés que la moyenne des Français par les actions et les cryptoactifs, jugés intéressants par respectivement 51 % et 36 % de cette tranche d'âge, contre 41 % et 21 % en moyenne.

Avec la baisse de sa rémunération, le Livret A recule nettement en 2025 : 52 % des sondés le jugent intéressant, contre 60 % un an plus tôt.

"Les résultats de l'enquête montrent que les Français sont préoccupés de plus en plus tôt par leur retraite et souhaitent commencer à se constituer une épargne avant 35 ans. Dans un contexte incertain et volatil, les produits d'épargne de long terme, assurance-vie et PER, sont plébiscités par les Français dont ils considèrent que ces solutions leur offrent un rendement qu'ils jugent majoritairement satisfaisant", déclare Fabrice Heyriès, directeur général d'AG2R La Mondiale.  

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…