(AOF) - Le crash du vol AI171 d'Air India, survenu le 12 juin dernier, a marqué un tournant pour le marché mondial de la réassurance aéronautique, déjà en pleine crise. Cet incident tragique a entraîné la mort de 241 passagers et membres d'équipage et constitue la première perte mortelle de la coque d'un Boeing 787-8 Dreamliner, considéré comme l'un des avions de ligne les plus avancés et les plus sûrs de la compagnie.
"Le caractère inédit de cet événement devrait avoir des répercussions sur le marché mondial de l'assurance aéronautique, impactant significativement les assureurs et les réassureurs en Inde et dans le monde", déclare GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l'analyse.
Swarup Kumar Sahoo, analyste en assurance chez GlobalData, commente : "Les primes directes émises de l'assurance aviation nationale s'élevaient à 127,8 M$ en 2023 et les sinistres liés à ce seul événement pourraient potentiellement dépasser la totalité des primes annuelles nationales du marché aéronautique indien. Les assureurs nationaux cédant plus de 95 % de leurs primes directes émises d'assurance aviation à des réassureurs internationaux, la charge financière retombera principalement sur les réassureurs internationaux, ce qui entraînera un durcissement du marché de la réassurance et de l'assurance aviation."