(AOF) - Comme cela a été fait pour la prévention routière, pour laquelle les assureurs contribuent au financement à hauteur de 0,5% de leurs primes de responsabilité civile auto, Covéa et ses marques Maaf, MMA et GMF sont précurseurs et prévoient de consacrer une part équivalente de 0,5 % des primes climatiques habitation à des actions concrètes de prévention et de préparation au changement climatique.
Cette enveloppe permet notamment de financer des actions d'informations préventives des sociétaires, développer des partenariats visant à mieux anticiper les aléas naturels ou encore de mettre à la disposition des sociétaires des outils de diagnostic et de sensibilisation innovants.
Dans le prolongement de cette dynamique, Covéa lance l'outil "Bien Informé Bien Assuré". Accessible gratuitement depuis l'espace client, l'outil permet à chaque sociétaire d'évaluer les risques climatiques, naturels et technologiques auxquels son logement est exposé aujourd'hui et à horizon 2050.
Grâce à des modélisations avancées et à l'analyse de données scientifiques, l'outil fournit en quelques clics un diagnostic géolocalisé des risques (inondation, sécheresse, feu de forêt, tempête, grêle…) à partir de l'adresse du logement ; une projection à horizon 2050, pour mesurer l'évolution potentielle de ces risques sous l'effet du changement climatique ; des fiches de prévention adaptées, avec des conseils clairs, concrets et personnalisés pour renforcer la résilience de l'habitat.
L'ambition de Covéa est d'ancrer durablement la prévention comme un pilier de l'expérience assurantielle, au service d'une meilleure protection des biens, des personnes et des territoires en faisant de la donnée et de l'anticipation un levier d'action.