(AOF) - Selon le baromètre du moral des futurs retraités MIF/Odoxa, 54% d’entre eux estiment que leur niveau de vie sera inférieur à celui de leurs parents. La retraite suscite chez les futurs retraités des sentiments ambivalents, mêlant impatience et inquiétude. Si 60% d’entre eux l’attendent avec impatience - un enthousiasme qui grimpe à 67 % chez les 55-64 ans - ils sont tout aussi nombreux (56%) à juger sa préparation complexe, et plus d’un tiers (37%) appréhendent l’arrêt de leur activité professionnelle.
L'inquiétude des futurs retraités face à la retraite s'explique en grande partie par une méconnaissance du système et un manque de culture financière. Plus de la moitié (52%) déclarent mal comprendre le fonctionnement de la retraite, un chiffre encore plus élevé chez les employés et ouvriers (62%). Parmi les sources d'informations sur la retraite, seuls les relevés de carrière sont consultés par la majorité des futurs retraités (64%).
En outre, les futurs retraités se sentent mal informés sur les démarches administratives (61%), sur les contrats à souscrire (62%) et sur les solutions liées à la dépendance (72%).
Anticipant une baisse moyenne de 32 % de leur pouvoir d'achat à la retraite, les futurs retraités sont nombreux à se préparer financièrement : 65 % mettent de l'argent de côté et 62 % ont déjà souscrit un produit d'épargne.Pourtant, seuls 14 % estiment que leur retraite obligatoire sera suffisante, et 42 % pensent qu'ils ne pourront maintenir leur niveau de vie qu'en ayant constitué un complément de revenus.
L'assurance vie reste le placement le plus courant (45%), devant le PER (24%) ou l'épargne salariale (22%). Enfin, malgré l'existence de dispositifs d'épargne d'entreprise, près de la moitié des futurs retraités (44%) déclarent mal les connaître, preuve d'un besoin d'information encore important.