Etudes

Baromètre Ifop-Altaprofits : les Français privilégient les livrets réglementés et l'assurance vie

Publié le 5 juin 2025 à 16h34

  AOF

(AOF) - L'Ifop publie les résultats du baromètre 2025 de l’épargne en France et en régions pour Altaprofits. 83% de Français déclarent placer de l’argent sur leurs produits d’épargne (+3 points versus 2024), 65% le font au moins une fois tous les six mois (stable versus 2024), dont 36% au moins une fois par mois (stable versus 2024) quand 13% indiquent ne "jamais" épargner (en augmentation de 8 points par rapport à 2024, probablement en lien avec le contexte économique perçu comme plus difficile à travers les différentes enquêtes Ifop du moment).

La fréquence mensuelle concerne plus particulièrement les 35-49 ans (42%) mais aussi le hommes de moins de 35 ans (44%), les cadres et les professions intermédiaires (respectivement 53% et 51%), ainsi que les diplômés supérieurs (43%) et les catégories les plus aisées financièrement (47% au moins 1 900 € de revenus mensuels par personne au foyer).

Deux placements continuent de dominer largement le comportement d'épargne : les livrets réglementés (Livret A, LDDS, PEL, …) pour 75% des épargnants (- 6 points par rapport à 2024) et, dans une moindre mesure, un contrat d'assurance vie ou de capitalisation pour 24% (- 5 points par rapport à 2024).

12% font le choix d'épargner dans un plan épargne en actions (PEA), 12% également dans un plan épargne retraite (PER), 3% dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) (d'une année sur l'autre, ces taux sont stables).

En outre, si 7 actifs sur 10 ne connaissent pas le montant qu'ils percevront au moment de la retraite, dont 44% qui déclarent l'ignorer tout à fait (scores très stables depuis avril 2023), ils sont tout autant voire plus à anticiper une baisse de leur niveau de vie (72%, un score en hausse de 3 points en 5 mois, la précédente mesure ayant été réalisée en novembre 2024), tandis que seuls 5% estiment que leur niveau de vie pourrait augmenter (score stable) et 23% qu'il devrait rester stable (- 3 points en 5 mois).

La très grande majorité des actifs estime qu'il est nécessaire d'épargner par eux-mêmes pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de la retraite (85%, dont 43% qui l'estiment "tout à fait" nécessaire), un score qui demeure similaire à celui des précédentes mesures réalisées en 2023 et 2024.

Un actif sur 10 envisage enfin de maintenir son niveau de vie à la retraite en majorité grâce à son épargne ou à ses placements financiers ou immobiliers, avec sa pension retraite comme complément (score stable versus novembre 2024). Les artisans et les commerçants (21 %) et les plus jeunes (17 % des 18-24 ans) sont parmi les plus nombreux à considérer ce dernier cas de figure.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…