(AOF) - Par suite du retrait de l'agrément ACPR, concernant le seul volet IAS (intermédiaire en assurance), à compter du 12 juillet 2025, dont elle a fait l'objet, l'Association française des intermédiaires bancaires (AFIB) a pris la décision de proposer à ses adhérents concernés, de rejoindre VotrAsso, ce que leurs conseils d'administration respectifs ont validé.
L'esprit de cet accord est de répondre, dans un premier temps, à l'urgence de replacement de ses adhérents dans des conditions leur permettant de rester à l'AFIB pour ceux qui opèrent en qualité d'IOBSP ou, pour les mono-inscrits IAS, de rejoindre une structure dont l'AFIB partage les valeurs, l'éthique et le mode de fonctionnement.
Dans un second temps, VotrAsso et l'AFIB vont oeuvrer à une alliance dans ce même esprit, facilitant en particulier les démarches des intermédiaires à la fois IOBSP et IAS et additionnant tous les avantages mis en avant ou les services sélectionnés et proposés par les deux associations, sans remettre en question leurs propres modes de fonctionnement et leurs prérogatives.
"Le retrait de notre agrément IAS est difficile à admettre. Mais nous prenons acte de cette décision et avons cherché la solution qui nous paraissait la meilleure, mais aussi la plus évidente pour nos adhérents, dans le respect de la culture de l'AFIB. Le conseil d'administration de l'AFIB et moi-même avons décidé de continuer à accompagner les IOBSP comme nous le faisons depuis 28 ans", déclare Sophie Meunier-Poutot, directrice générale de l'AFIB.
"Accueillir les adhérents IAS de l'AFIB au sein de VotrAsso est un honneur mais aussi une responsabilité", précise Emmanuel Legras, président de VotrAsso.
"Ce rapprochement est une bonne nouvelle, il nous permettra de proposer à ces nouveaux adhérents le large panel de services de formation, de conformité, d'assistance juridique déployé par VotrAsso. Les équipes des deux associations sont mobilisées pour assurer une transition sans couture et respectueuse des règles de protection des données, comme de la liberté d'association de chaque intermédiaire", conclut Gaëlle Cornut-Delorme, déléguée générale de VotrAsso.