Etudes

Matmut et Opinionway lancent l’Observatoire de la durabilité

Publié le 30 mai 2025 à 16h01

  AOF

(AOF) - Alors que la durabilité s’impose comme un impératif sociétal, la Matmut lance, en partenariat avec OpinionWay, le premier "Observatoire de la durabilité", un dispositif d’analyse inédit conçu pour mieux comprendre les perceptions, attentes et freins à l’action en France. Réalisé auprès de plus de 2 000 répondants (citoyens, dirigeants d’entreprise, élus locaux et experts), ce sondage apporte un éclairage précieux sur les dynamiques collectives à l’œuvre, tout en mettant en lumière les tensions, notamment générationnelles, qui freinent l’engagement.

En croisant données quantitatives et enseignements qualitatifs, cet observatoire, établi tous les deux ans, a pour ambition d'accompagner une transition durable fondée sur une meilleure compréhension des leviers de mobilisation, et de transformation.

Il a été construit autour d'un dispositif d'études en 3 volets.

Le premier, un cahier des tendances composé de données chiffrées, d'une analyse des implications et opportunités qui en résultent pour le métier d'assureur et d'un carnet d'inspiration avec des bonnes pratiques déjà mises en œuvre et observées.

Le second, des entretiens auprès de 13 professionnels de la durabilité (journalistes, enseignants-chercheurs, directeurs communication/RSE, architectes…) exerçant dans différents secteurs d'activités (hors banques et assurances).

Le troisième, des enquêtes auprès de 2024 personnes issues du grand public, des entreprises et des collectivités.

Ce premier observatoire a révélé plusieurs enseignements transverses confirmés par les experts interrogés sur le sujet.

9 Français sur 10 ont déjà entendu parler du principe de durabilité mais il leur est difficile de définir plus précisément le concept.

96% d'entre eux estiment que la durabilité représente un enjeu "important voire prioritaire pour l'avenir de la société française" mais seuls 8% sont tout à fait prêts à payer plus cher leurs produits du quotidien s'ils sont durables.

Les résultats de l'Observatoire de la durabilité révèlent un écart notable entre les 18-24 ans et leurs aînés en matière de perception et de pratiques liées à la durabilité. 37 % d'entre eux déclarent que la durabilité n'influence pas leurs choix ou actions quotidiennes.

Ils sont également les plus nombreux à exprimer un sentiment d'impuissance (36 %, contre 31% en moyenne) et de découragement (29 %, contre 20% en moyenne), face à l'ampleur du défi.

Malgré cela, leur motivation première reste l'envie de protéger l'environnement (56 %), alors que les autres tranches d'âge citent en général d'abord la réduction des dépenses.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…