(AOF) - Dans le prolongement de l’adoption de sa stratégie sociale des investissements en 2022, Maif a créé en collaboration avec Ampere Gestion, filiale du groupe CDC Habitat, le fonds d’investissement Maif Habitats et Inclusion. Ce nouveau support d’investissement, labellisé Finansol et ISR, a vocation à développer l’immobilier à impact social tout en contribuant à la transition énergétique des logements. En l’alimentant par ses fonds propres et en le proposant à ses sociétaires dans le cadre de l’assurance vie, Maif lui donne les moyens de contribuer à un monde plus juste et plus durable.
Maif Habitats et Inclusion concentre ses investissements dans des actifs immobiliers à impact social, autour de quatre axes répondant aux enjeux sociétaux.
Le premier, des logements abordables dans les grandes agglomérations à loyers élevés, afin d'offrir une réponse pérenne aux besoins des travailleurs issus de la classe moyenne, au plus proche de leurs bassins d'emploi (30 à 40% de la poche immobilière).
Le deuxième, les résidences avec services ou de co-living destinées aux jeunes actifs urbains, venant répondre aux nouveaux modes de travail et aux évolutions sociodémographiques en donnant accès à des logements implantés au cœur des grandes métropoles (20 à 30% de la poche immobilière).
Le troisième, les colocations et habitats senior partagés, pour apporter une offre résidentielle adaptée et rompre l'isolement social tout en contribuant à stabiliser l'autonomie de ses résidents (20 à 30% de la poche immobilière).
Le quatrième, l'accompagnement des nouveaux concepts d'innovation sociale dans le secteur de l'habitat, avec la prise de participation dans des fonds ou structures travaillant à la création de logements adaptés pour des populations en situation de handicap, économiquement précaires ou en décrochage social (5 à 10% de la poche immobilière).
Le fonds d'investissement, classé article 9 au sens de la réglementation SFDR, a également vocation à contribuer à la transition énergétique avec des objectifs ambitieux à travers l'amélioration et l'alignement de la performance énergétique et environnementale du parc immobilier.