(AOF) - La Mutualité française et le Centre national fin de vie soins palliatifs (CNSPFV) se mobilisent pour sensibiliser aux enjeux de la fin de vie. Le partenariat "permettra aux adhérents des mutuelles et aux professionnels de mieux appréhender les enjeux liés à la fin de vie et aux soins palliatifs, dans le respect des principes d’autodétermination et de dignité des patients", précise un communiqué.
Des sessions de sensibilisation seront notamment organisées pour les professionnels mutualistes, avec des focus sur les directives anticipées et l'accompagnement de la fin de vie. L'objectif est de faciliter l'appropriation des bonnes pratiques par les acteurs du soin et de l'accompagnement et d'encourager les initiatives locales.
Le CNSPFV met à disposition de La Mutualité française son savoir-faire et ses outils pédagogiques pour mieux faire connaître les dispositifs légaux et les droits des patients. De son côté, La Mutualité française s'engage à diffuser ces ressources à ses mutuelles adhérentes et aux professionnels de leurs structures sanitaires et médico-sociales.
"En nous associant au CNSPFV, nous renforçons notre engagement en faveur d'une approche éthique et respectueuse de l'autodétermination des personnes. La Mutualité française est pleinement engagée en faveur de l'accompagnement à l'élaboration des directives anticipées et au développement de l'accès aux soins palliatifs. Nous souhaitons ici mettre à disposition des ressources essentielles", a déclaré Éric Chenut, président de La Mutualité française.