(AOF) - Helvetia et Baloise fusionnent pour créer le deuxième plus grand groupe d'assurance en Suisse et un assureur européen de premier plan : "Helvetia Baloise Holding SA". Sur son marché national, la Suisse, la nouvelle entité affiche un volume de primes brutes de 8,6 milliards de francs suisses dans les affaires vie et de 11,5 milliards de francs suisses dans le segment dommages (soit un volume d'affaires s'affichant à plus de 20 milliards de francs suisses), atteignant une part de marché d'environ 20%.
Composé de plus de 22 000 collaborateurs, le nouveau groupe sera également présent en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Autriche et au Luxembourg ainsi qu'au niveau mondial dans ses activités spécialisées.
Dans le cadre de la transaction, les actionnaires de Baloise recevront 1,0119 titre nouvellement émis d'Helvetia pour chaque action Baloise en leur possession.
Les conseils d'administration des deux sociétés proposeront à leurs actionnaires d'approuver la fusion lors des assemblées générales extraordinaires respectives, prévues le 23 mai prochain. Patria Genossenschaft, le principal actionnaire d'Helvetia, qui détient actuellement 34,1% du capital-actions d'Helvetia, s'est déjà engagé à voter en faveur de la fusion.