Stratégie

Maif s’allie à Moody’s pour renforcer sa connaissance des risques climatiques

Publié le 25 mars 2025 à 11h07

  AOF

(AOF) - Dans un contexte de multiplication des événements climatiques d’ampleur, Maif renforce sa capacité d’anticipation en s’associant à Moody’s. Maif accèdera désormais en toute autonomie à la suite complète de modélisation des risques haute définition de Moody’s, couvrant les risques climatiques et atmosphériques du territoire français. Le réchauffement climatique entraine depuis plusieurs années une multiplication et une intensification des catastrophes naturelles. Cette hausse des coûts remet en cause l'équilibre économique de l'assurance et entraine un risque d'inassurabilité pouvant avoir des impacts sociaux majeurs.

Maif souhaite trouver de nouvelles solutions afin de continuer à protéger ses sociétaires, et structure ses actions autour de trois axes : la prévention, la réparation et la régénération.

Après avoir constitué une Cellule Climat dans le cadre de son plan stratégique "Régénération", Maif a décidé de franchir une nouvelle étape. En s'appuyant sur les solutions proposées par Moody's, la mutuelle d'assurance va ainsi bénéficier d'outils et modèles de Moody's pour renforcer sa connaissance des risques climatiques.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Moody's mettra à disposition ses modèles de risque Moody's RMS haute définition couvrant les trois principaux domaines climatiques : les tempêtes, les inondations et la grêle.

En complément, Maif bénéficiera également de la suite de modèles dédiés au changement climatique. Cette solution permettra à la mutuelle d'assurance d'anticiper les différents scénarios climatiques jusqu'à 2100 et de quantifier leurs impacts sur les activités de Maif ainsi que sur ses sociétaires.

Dans la même rubrique

Solly Azar déploie son plan stratégique CAP 40

(AOF) - Solly Azar, spécialiste du courtage, annonce le lancement de son nouveau projet d’entreprise...

Auto : Zéphir noue un partenariat avec la CMAM

(AOF) - Zéphir, courtier grossiste en assurances, a choisi de collaborer avec la CMAM (Caisse...

Ardian discute avec Diot-Siaci pour devenir le principal actionnaire

(AOF) - Le groupe Diot-Siaci, spécialiste du courtage en assurances d’entreprises, annonce l’entrée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…