(AOF) - CCR (Caisse centrale de réassurance), réassureur public au service de l’intérêt général qui agit en France pour l’assurabilité des risques extrêmes et émergents, renforce ses équipes dirigeantes et sa gouvernance. CCR a mis en place une nouvelle organisation pour accompagner la transformation de son modèle opérationnel, au service de ses missions réassurer et conseiller, avec notamment une montée en puissance des composantes RSE, science de la donnée et intelligence artificielle et transformation.
Rattachée directement au directeur général, Valérie Quiniou rejoint CCR comme directrice en charge de la responsabilité sociétale de l'entreprise. Sa mission consistera à déployer la stratégie RSE, renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance au sein de CCR, ce qui recouvre la mise en oeuvre de la Directive Européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
En 2019, elle a rejoint l'Ademe, Agence de la Transition Ecologique, comme directrice exécutive de la prospective et de la recherche, en charge notamment des scénarios de neutralité carbone en 2050 "Transition(s) 2050" et de finance durable. Puis, ces deux dernières années, en tant que directrice développement de projets éoliens en mer chez Skyborn Renewables, elle répondait aux appels d'offres Français, coordonnant ainsi les travaux techniques, de développement territorial et de financement de projet.
Giselle Glaude a rejoint CCR comme directrice des ressources humaines et secrétaire générale adjointe. Sa mission consistera à accompagner la transformation interne et la conduite du changement au sein de CCR. Elle bénéficie de 25 ans d'expérience en ressources humaines. Après un début de carrière dans la banque-assurance, Crédit Agricole SA, puis Azur Assurance avant la fusion avec MMA, elle a évolué tout au long de son parcours professionnel dans des groupes internationaux, en Espagne notamment.
Olivier Bélondrade est promu secrétaire général de CCR en charge de la direction juridique et conformité et de la direction des ressources humaines. Il a rejoint CCR en mars 2023 au poste de directeur juridique et de la conformité.
Par ailleurs, autour d'Edouard Vieillefond, directeur général et de Chrystelle Busque, directrice générale adjointe; CCR annonce la création d'un comité de direction générale, instance de pilotage stratégique et opérationnel. Ce comité assiste la direction générale dans la supervision globale et transverse de l'activité de l'entreprise. Les membres sont Olivier Bélondrade, François-Xavier Hay (directeur investissements et gestion actif / passif), Antoine Quantin (directeur réassurances et conseil), Rose-Marie Tunier (directrice de la communication et des affaires publiques).
CCR renouvelle son comité exécutif (COMEX), composé de 14 membres. Celui-ci est en charge de la mise en oeuvre des décisions opérationnelles et organisationnelles conformément à la stratégie de l'entreprise.