(AOF) - SMABTP a décidé de créer une direction dédiée à l'assurance maritime & transport et d'en confier la responsabilité à Serge Vanderstappen. Il aura également sous sa responsabilité l'activité aviation dans le cadre de la participation de SMABTP à La Réunion aérienne et spatiale. Après trente ans d'expérience dans le transport maritime et l'assurance acquise à Anvers, Rotterdam et Londres puis au sein de Filhet Allard Maritime à Bordeaux et de Diot-Siaci à Paris, Serge Vanderstappen coordonnera pour SMABTP cette branche avec les différentes entités du groupe en France et à l'international.
Il aura également comme mission de renforcer l'offre avec, dès à présent, le lancement d'un nouveau contrat d'assurance couvrant le transport fluvial, répondant ainsi aux enjeux environnementaux du secteur.
Le groupe SMABTP s'est développé au cours des dernières années en assurance Maritime. Cette activité a initialement été créée pour accompagner les entreprises de BTP dans leurs besoins en assurances pour couvrir le transport de leurs matériaux, de leurs engins et des éléments destinés à leurs ouvrages. Pour mieux répondre à cette demande, le groupe a décidé fin 2021 d'acquérir Cinabre, société spécialisée dans l'assurance transport et agent souscripteur depuis 1820, devenue depuis SMABTP transport.
Au cours des 4 dernières années, et dans le cadre de son développement international, le groupe a acquis de nouvelles entités disposant d'une activité transport. DUPI, agence de souscription basée aux Pays-Bas dans laquelle SMABTP a investi en 2023, est un acteur majeur de l'assurance maritime & transport dans ce pays mais également en France à travers sa filiale CAMTT qui vient d'intégrer SMABTP transport.
De même, en 2024, le groupe a acquis les droits de renouvellement du portefeuille maritime & transport de Baloise Belgium SA.
Désormais, le groupe dispose d'une offre complète en France (corps et marchandises) et en Europe et devient un acteur majeur du secteur. L'activité dépasse 250 M€ de chiffre d'affaires.