(AOF) - La réforme de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique est une opportunité pour la Mgéfi de s’ouvrir à un marché plus diversifié, notamment aux contrats santé collectifs. Elle propose ainsi ses couvertures à une cible plus large, en particulier dans la fonction publique territoriale. Les appels d’offres sont nombreux et la Mgéfi est à pied d’œuvre pour y répondre. En 2024, pas moins de 422 appels d’offres en santé et/ou en prévoyance ont été publiés.
Les résultats ont été concluants, car la Mgéfi a déjà remporté 9 nouveaux contrats (Dammarie-les-Lys, Pau Béarn Pyrénées, Département de l'Essonne, Advivo, Vendée Eau, Hamaris, Illevia, Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF), Place des arts), représentants un potentiel de 9000 personnes protégées.
La réforme de la PSC transforme en profondeur l'environnement des mutuelles affinitaires de la fonction publique. Cette évolution implique des changements de nature dans la relation mutuelle/adhérent, et introduit une logique de marché public pour choisir les opérateurs qui seront demain les gestionnaires et les assureurs de ces contrats.
"Cette évolution structurante des contrats santé et prévoyance a été prise en compte dans le plan stratégique d'entreprise de la Mgéfi, afin d'accompagner sa transition d'une mutuelle affinitaire à une mutuelle qui propose ses services, ses couvertures et ses garanties à la Fonction publique au sens le plus large (État, territoriale, hospitalière)", souligne Didier Debord, président de la mutuelle.