(AOF) - Allianz France, la Fondation du risque et l’ENSAE Paris lancent une chaire sur l'assurabilité des risques émergents. Les trois entités unissent leurs expertises pour apporter un décryptage nouveau et prospectif des risques émergents en mobilisant des approches scientifique et assurantielle. Ce projet de recherche pluridisciplinaire, piloté conjointement, contribuera à transformer le modèle assurantiel pour garantir la résilience des activités d’assurance, rendre efficace la prévention, renforcer l’accompagnement des clients et offrir au plus grand nombre un niveau de protection adapté.
Centre d'excellence, la chaire assurabilité des risques émergents réunit des experts de divers horizons, dans le domaine scientifique des mathématiques actuarielles et de l'industrie de l'assurance. Espace d'échanges et de réflexion ouvert vers l'extérieur, cette initiative favorisera la recherche interdisciplinaire, l'innovation et la diffusion des connaissances à un large public.
Elle pourrait également nourrir les discussions institutionnelles sur la résilience collective face aux crises.
Au-delà des risques climatiques liés aux catastrophes naturelles, domaine privilégié pour aborder la question de l'assurabilité, le périmètre de la chaire s'étend à l'ensemble des risques qualifiés d'émergents et leur impact sur les métiers de l'assurance dommages et responsabilité et de l'assurance de personnes.