Etudes

Mutualité française : "L'augmentation des cotisations des mutuelles en 2025 est inévitable"

Publié le 18 décembre 2024 à 10h12

  AOF

(AOF) - Dans un contexte de hausse des dépenses de santé qui s’accélère pour les mutuelles, La Mutualité française publie son enquête annuelle sur les cotisations des mutuelles santé qui porte sur 41 mutuelles représentant 18,9 millions de personnes. Les contrats individuels, souscrits par 64% des mutualistes, principalement des personnes âgées, des jeunes et des professionnels indépendants, verront leurs cotisations augmenter en moyenne de 5,3%. Les cotisations des contrats collectifs obligatoires augmenteront de 7,3% en moyenne, les contrats collectifs facultatifs de 6,8%.

"L'augmentation des cotisations des mutuelles en 2025 est inévitable en raison de plusieurs facteurs", souligne La Mutualité française.

Les dépenses de santé en France augmentent structurellement : alors qu'en 2022 les dépenses de santé avaient augmenté de 4%, la croissance se poursuit en 2023 avec une augmentation 5,2 %. Vieillissement de la population, accès à de nouveaux traitements et technologies médicales, et meilleure reconnaissance des métiers de santé expliquent ces évolutions tendancielles à la hausse.

De plus, les prestations versées par les mutuelles augmentent : les remboursements sur les secteurs dentaire, optique, audiologie concernés par le 100% santé continuent de progresser, les effets des revalorisations des rémunérations des professionnels de santé, et de nouvelles prestations comme l'engagement dans la prévention bucco-dentaire ou le financement de nouveaux traitements contre la bronchiolite par exemple, conduisent à augmenter les dépenses.

Ces deux effets représentent plus de 2 Md€ pour 2025 pour les complémentaires.

Les dépenses remboursées par les complémentaires augmentent encore plus fortement que l'ensemble des dépenses de santé avec une nette accélération ces dernières années : +6,4% en 2023, après +4,3% en 2022.

Enfin, pour "freiner" les dépenses de l'Assurance maladie, les pouvoirs publics transfèrent des prises en charge vers les organismes complémentaires, sans concertation avec les acteurs du système de santé et sans transfert des leviers de gestion du risque.

Dans la même rubrique

Les organismes complémentaires en déficit sur leur activité santé en 2023 (DREES)

(AOF) - La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie...

Baromètre Eres : l’épargne retraite des Français s’élève à 1 145 milliards d'euros en 2023

(AOF) - Selon l’édition 2024 de l’Observatoire des retraites européennes d’Eres, l’épargne-retraite...

Les assureurs investissent davantage dans la gestion des données pour se préparer à l'IA

(AOF) - Selon le rapport Sollers Prediction 2025 "une fenêtre d'opportunité", la baisse de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…