(AOF) - Malgré quelques signes d'amélioration des conditions économiques mondiales, les chefs d'entreprise de la majorité des pays du G20 restent profondément préoccupés par les menaces imminentes de récession, de pénurie de main-d'œuvre et de hausse de l'inflation. C'est ce qui ressort de l'enquête d'opinion menée par le Forum économique mondial et publiée par ses partenaires stratégiques : Zurich Insurance Group, l'un des principaux assureurs multirisques mondiaux et fournisseur de services de résilience, et Marsh McLennan.
L'enquête annuelle révèle les cinq principaux risques à court terme identifiés par plus de 11 000 chefs d'entreprise de 121 pays.
Le ralentissement économique, les pénuries de main-d'œuvre et/ou de talents et l'inflation continuent de dominer la liste des trois principaux risques cités par les chefs d'entreprise du G20 pour les deux prochaines années. Viennent ensuite la pauvreté et les inégalités, en quatrième position.
Les phénomènes météorologiques extrêmes figurent parmi les cinq principaux risques du G20, en tant que cinquième risque le plus important. Cela fait suite à une année au cours de laquelle de nombreux pays du G20, dont le Brésil, l'Allemagne, l'Indonésie et les États-Unis, ont connu de graves inondations, des précipitations supérieures à la moyenne, des incendies de forêt, des chaleurs extrêmes ou une forte activité cyclonique.
Les résultats de l'enquête de cette année indiquent également des préoccupations croissantes concernant les risques technologiques, notamment les conséquences négatives de l'intelligence artificielle, telles que la désinformation et la mésinformation.
Ces risques apparaissent six fois dans les cinq premiers classements par pays cette année, alors qu'ils n'étaient mentionnés que trois fois en 2023. Ils ont été classés comme le risque numéro un pour faire des affaires en Indonésie, le risque numéro trois pour les États-Unis et le risque numéro quatre pour faire des affaires au Royaume-Uni.