Etudes

Allianz Commercial : "Une augmentation des sinistres en assurance RCMS"

Publié le 5 décembre 2024 à 16h32

  AOF

(AOF) - L’environnement dans lequel ont évolué les mandataires sociaux a été extrêmement complexe en 2024 et devrait être encore plus instable en 2025. Dans un monde économique de plus en plus interconnecté, les dirigeants sont confrontés à de multiples expositions. Ils doivent faire face aux risques liés à l’insolvabilité des entreprises, aux bouleversements géopolitiques, au changement climatique, à la transition numérique, à l’incertitude économique, aux variations de l’opinion publique et à l’évolution du paysage juridique.

Telles sont les principales tendances en matière de risques dans le domaine de l'assurance RCMS (Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux), selon le dernier rapport annuel d'Allianz Commercial (Directors and Officers Insurance Insights).

"Au cours de l'année, le marché de l'assurance RCMS est resté compétitif pour les acheteurs, mais les risques de sinistres sont toujours élevés", fait remarquer Vanessa Maxwell, directrice de la souscription chez Allianz Commercial.

"L'augmentation mondiale du nombre de défaillances est particulièrement préoccupante. Les entreprises et leurs mandataires sociaux risquent des actions en justice de la part de créanciers cherchant à recouvrer leurs fonds ou d'actionnaires invoquant un manquement aux obligations des dirigeants", ajoute t-elle.

En 2024, les taux d'insolvabilité des entreprises dans le monde devraient augmenter de 11%. Des pays totalisant plus de la moitié du PIB mondial seront touchés par une hausse à deux chiffres, selon Allianz Trade. Les défaillances majeures ont déjà augmenté de 26% en glissement annuel pour les trois premiers trimestres de 2024 (344 cas).

À cet égard, l'Europe occidentale est en première place, avec 195 cas, un chiffre qui témoigne de son instabilité économique. Elle est suivie de l'Asie-Pacifique (67 cas) et de l'Amérique du Nord (66 cas). La multiplication des défaillances entraîne généralement une augmentation des sinistres en assurance RCMS. Cette tendance rappelle aux dirigeants qu'ils doivent réagir et s'adapter à un contexte difficile.

Dans la même rubrique

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Endya analyse les attentes et préoccupations des sociétés de courtage

(AOF) - L'association d'autorégulation agréée Endya, structure fédérant l'ensemble du courtage en...

Morningstar DBRS : perspectives révisées de positives à stables pour la réassurance IARD mondiale

(AOF) - "En 2024, les réassureurs mondiaux P&C (Property & Casualty) ont fait état d’un bénéfice net...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…