(AOF) - CCR (Caisse centrale de réassurance) s’est associée à Starquest, pionnier du capital-investissement Greentech, pour lancer le Climate Change Resilience Fund (CCR-F), un fonds d’investissement visant à développer des solutions innovantes en matière de prévention des catastrophes naturelles et d’adaptation au changement climatique. Le Climate Change Resilience Fund (CCR-F) a une taille cible de 100 M€. Les premiers investissements sont prévus avec une période de déploiement maximale de cinq ans.
Le fonds prendra une quinzaine de participations au capital de sociétés innovantes à des niveaux divers de maturité, apportant des réponses concrètes et mesurables à l'évaluation et la prévention des risques de catastrophes naturelles, et à la limitation de leur impact sur les populations et les actifs corporels.
Ces innovations s'appliqueront aussi bien à des technologies en plein essor telles que l'IA, dont les applications en matière de prévention sont en devenir, qu'à des dispositifs plus traditionnels (techniques de prévention de la sécheresse géotechnique, systèmes de protection individuelles contre les crues).
"Les équipes de CCR sont fières du lancement de ce premier fonds dédié à la prévention, qui représente un engagement fort de notre entreprise dans l'adaptation indispensable de nos territoires face au changement climatique. Ce fonds, CCR-F, contribuera à l'émergence d'une filière industrielle innovante de la réduction du risque naturel en France.Ce lancement s'inscrit pleinement dans la raison d'être de CCR : protéger l'assurabilité pour permettre à chacun de se construire un avenir", déclare Edouard Vieillefond, directeur général de CCR.