(AOF) - Dans un monde perçu comme de plus en plus imprévisible, les Français expriment très largement la crainte d’une forme de déclassement de leur vie dans le dernier volet du baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire consacré aux changements de vie. Ce sentiment s’accompagne d’un fort besoin d’autoprotection. Plus que jamais, ils comptent avant tout sur eux-mêmes et sur leurs proches pour faire face aux difficultés du quotidien.
La confiance accordée à la puissance publique en matière de santé poursuit sa chute. Désormais, seul 1 Français sur 2 considère l'Etat et son système de santé comme les acteurs les plus efficaces pour les protéger. Un score en baisse de 4 points depuis l'année dernière.
Davantage tournés vers leur cercle privé, les Français comptent de plus en plus sur leurs proches (famille et amis) pour les aider à surmonter leurs problèmes de santé (64% de confiance), tout juste devant les mutuelles et organismes de complémentaires santé (63% de confiance).
Sur la question "Faut-il compter surtout sur soi ou sur l'Etat pour se protéger en cas de problème de santé ?", les rapports se sont totalement inversés depuis trois ans. En 2022, 47% des interrogés affirmaient compter davantage sur l'Etat. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 36%, soit une chute de 11 points. A l'inverse, ils étaient 45% à compter surtout sur eux-mêmes en 2022 et sont désormais 57%, soit une hausse de 12 points.
Ce phénomène d'inversion de confiance s'accompagne hélas d'une certaine crainte chez les Français : 57% se déclarent inquiets pour leur santé à l'avenir, un score en hausse de 5 points en 3 ans.
En outre, déjà très enclins à mettre de l'argent de côté, les Français n'entendent pas s'arrêter d'épargner. 1 Français sur 2 affirme qu'il épargnera autant qu'en 2023 et 2 sur 10 davantage. Ce comportement reflète une volonté de "se protéger" : 56% prévoient de conserver cet argent pour se constituer un "matelas de sécurité" en cas de coup dur.