Sociétés

Hausse des droits de douane : ArcelorMittal pourrait y perdre

Publié le 26 novembre 2024 à 10h27

  AOF

(AOF) - Le président américain Donald Trump a annoncé hier qu'il imposerait des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada puis de 10% sur les importations chinoises. Dans une note sectorielle publiée en octobre dernier, Oddo BHF expliquait que "l'élection de Donald Trump constituerait une rupture en termes de priorités sectorielles avec un focus sur les énergies fossiles au détriment de la transition énergétique".

Le candidat républicain prévoit notamment de mettre fin à l'Inflation Reduction Act. Grâce aux subventions mises en place par ce programme phare de l'ère Biden, les investissements dans les secteurs liés à la transition énergétique ont fortement augmenté depuis 2021, ce qui a soutenu la demande de certains types d'acier comme les tôles lourdes ou l'acier électrique.

"A nos yeux, un changement de cap dans les priorités sectorielles ne devrait toutefois pas avoir d'impact sensible sur les aciéristes européens. SSAB est le plus à risque via son activité de tôles lourdes qui génère une partie importante de ses revenus dans les éoliennes. Une baisse d'activité sur ce segment devrait toutefois être en partie compensée par un surcroît de revenus dans le pétrole et le gaz", soulignait Oddo BHF.

Donald Trump va donc renforcer considérablement les barrières douanières vis-à-vis de la Chine mais aussi de l'ensemble des pays émergents dont le Mexique.

Parmi les acteurs européens, SSAB, Acerinox et Outokumpu sont les seuls dotés d'une base industrielle significative aux Etats-Unis et ils profiteraient sans doute d'une hausse des tarifs. A l'inverse, ArcelorMittal pourrait y perdre vu sa forte présence au Mexique, une filiale qui exporte une partie de sa production vers les Etats-Unis.

Dans la même rubrique

Zoom : bénéfice par action plus élevé qu'anticipé

(AOF) - Zoom est attendu dans le rouge à l’ouverture malgré des résultats meilleurs que prévu. Le...

Atos remporte un contrat de 165 millions d'euros avec Eurocontrol

(AOF) - Atos a annoncé avoir été à nouveau choisi par Eurocontrol pour continuer à soutenir ses...

La valeur du jour en Europe - Compass : des perspectives prudentes qui éclipsent ses résultats annuels

(AOF) - Compass cède 0,34% à 2644 pence à la bourse londonienne après la présentation de résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…