(AOF) - Compass cède 0,34% à 2644 pence à la bourse londonienne après la présentation de résultats annuels en ligne avec les attentes du marché sur fond de perspectives prudentes. L'entreprise britannique de restauration a déclaré un bénéfice opérationnel récurrent en progression de 16,4% pour s'établir à près de 3 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de 42,2 milliards de dollars, s'affiche en croissance organique de 10,6% sur l'ensemble de l'exercice, conformément aux anticipations du marché.
Le cash-flow opérationnel sous-jacent a augmenté de 18,6 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars
Compass a par ailleurs indiqué avoir dû inscrire dans ses comptes annuels une charge de 160 millions de dollars due à l'abandon du déploiement d'un nouveau logiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP).
"L'exercice 2023/2024 s'est soldé par de solides performances opérationnelles et financières, avec une accélération de la signature de nouveaux contrats en termes nets sur le second semestre, comme prévu', a souligné Dominic Blakemore, son directeur général.
En vue de l'exercice 2024-2025, Compass a prévu une croissance de ses bénéfices pour 2025 légèrement plus lente que prévu, proche de 10%, sur la base d'une croissance organique de l'activité attendue à plus de 7,5%, accompagnée d'une poursuite de sa marge d'exploitation.
"L'objectif de croissance du bénéfice d'exploitation est un peu faible. Nous considérons toutefois que le groupe est sur la bonne voie en écho aux nouvelles acquisitions en Europe", souligne Jefferies, à l'Achat sur le titre.
Le groupe, qui a l'intention de se retirer de certains marchés plus petits comme le Mexique et la Colombie, opère sur 30 marchés.