(AOF) - Les Bourses européennes devraient reculer à l'ouverture de la séance ce mardi, suite aux déclarations de Donald Trump. Le président américain a annoncé hier qu'il imposerait des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada puis de 10% sur les importations chinoises. Le CAC 40 devrait perdre 0,87%. Côté valeurs, Trigano a présenté hier de solides résultats pour son exercice 2023/2024. Son résultat net a bondi de 21,5% à 374,5 millions d’euros et son chiffre d'affaires est en croissance de 12,8% à 3,9 milliards d’euros.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Amoeba
Amoeba annonce avoir mené avec succès cet été un essai sur le mildiou de la vigne. Cette greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes étude, précise que cette étude menée dans les vignobles du Sud-Ouest de la France, lui a permis d'évaluer l'efficacité prometteuse d'Axpera, nouveau biofongicide à base de lysat d'amibes, dont l'homologation est attendue en France fin 2025 ou début 2026, pour lutter contre cette maladie fongique redoutée.
Alstom
Alstom a signé le renouvellement d'un contrat avec l'aéroport international de Denver pour l'exploitation et la maintenance du système de navettes automatisées Innovia sur une durée de sept ans. Le nouveau contrat courra du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2032. Ce contrat, d'une valeur de 218 millions d'euros, garantira l'emploi de 91 membres de l'équipe Alstom à l'aéroport international de Denver. Les salariés d'Alstom assureront, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, la maintenance et l'exploitation du système de navettes automatisées de l'aéroport de Denver.
TotalEnergies
TotalEnergies a pris connaissance de l'interview de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l'Energie et du Climat, parue le 25 novembre dans Le Parisien. TotalEnergies souhaite apporter des clarifications sur des propos inexacts qui y sont tenus. "Avant toute chose, il convient de rappeler que les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) sont un mécanisme dont l'Etat est garant à chaque étape de la chaine", explique le groupe pétrolier.
Trigano
Trigano annonce affiche un résultat opérationnel en hausse de 18,3% à 500,7 millions d’euros pour son exercice 2023/24, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, en croissance de 12,8%. Le spécialiste des véhicules de loisirs voit son résultat net bondir de 21,5% à 374,5 millions d’euros et invoque "la progression des ventes de camping-cars, le maintien de marges de qualité, ainsi que la maitrise des coûts et l’amélioration de la productivité".
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers dans les 20 plus importantes agglomérations sera publié à 15h.
Aux Etats-Unis, les données sur les ventes de logements neufs en octobre et celles sur la confiance des consommateurs du Conference Board en novembre seront publiées à 16h.
Le compte rendu du dernier comité politique monétaire de la Fed sera publié à 20h.
Vers 8h25, l'euro perd 0,16% à 1,0479 dollar.
Hier à Paris
Cette première séance de la semaine a été marquée par une légère hausse des Bourses européennes et un net rebond de l'euro. Les investisseurs ont apprécié la nomination par Donald Trump de Scott Bessent, un vétéran de Wall Street, en tant que secrétaire au Trésor. Celui-ci est perçu comme favorable à des politiques de croissance et de réduction des déficits. Au chapitre des valeurs, Atos a reçu une offre non-engageante de l’État portant sur ses activités "Advanced Computing". Le CAC 40 a gagné 0,03% à 7257,47 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,29% à 4803,08 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé dans le vert. Lors de cette séance, le Dow Jones a touché un nouveau plus haut à 44 815,67 points. Les investisseurs saluent la nomination par Donald Trump de Scott Bessent, un vétéran bien connu de Wall Street, en tant que secrétaire au Trésor. Demain soir, le compte rendu du dernier comité politique monétaire de la Fed sera publié. Du côté des valeurs, Macy's a reculé après le report de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre. Le Dow Jones a gagné 0,99% à 44736,57 points et le Nasdaq a progressé de 0,27% à 19054,84 points.