(AOF) - Dans le vert hier à la clôture, les marchés actions européens évoluent en territoire négatif, secoués par les déclarations de Donald Trump sur les droits de douane. Le président élu souhaite imposer dès son premier jour de présidence des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada. Dans ce contexte, le constructeur Stellantis est lanterne rouge de l'indice phare de la place parisienne et le spread franco-allemand atteint 81,7 points de base. A Paris, le CAC 40 régresse de 0,68% à 5987 points et l'EuroStoxx 50, de 0,79% à 4762 points.
En Europe, Compass cède 0,34% à 2644 pence à la bourse londonienne après la présentation de résultats annuels en ligne avec les attentes du marché sur fond de perspectives prudentes. L'entreprise britannique de restauration a déclaré un bénéfice opérationnel récurrent en progression de 16,4% pour s'établir à près de 3 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de 42,2 milliards de dollars, s'affiche en croissance organique de 10,6% sur l'ensemble de l'exercice, conformément aux anticipations du marché.
Trigano (+3,69% à 123,80 euros) affiche l’une des plus fortes hausses du SBF 120 après la publication de résultats annuels solides. Le spécialiste des véhicules de loisirs a annoncé hier un résultat opérationnel en hausse de 18,3% à 500,7 millions d’euros, soit un niveau record, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, en croissance de 12,8%. La marge opérationnelle a aussi atteint un niveau inégalé jusqu'à présent, à 12,8% contre 12,2% un an auparavant.
Stellantis (-4,89% à 12,18 euros) ferme la marche de l'indice phare de la place parisienne après l'annonce par Donald Trump de droits de douane massifs sur les marchandises en provenance de Chine, mais aussi du Mexique et du Canada. Stellantis possède des usines dans ces deux derniers pays.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Aux Etats-Unis, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers dans les 20 plus importantes agglomérations sera publié à 15h.
Aux Etats-Unis, les données sur les ventes de logements neufs en octobre et celles sur la confiance des consommateurs du Conference Board en novembre seront publiées à 16h.
Le compte rendu du dernier comité politique monétaire de la Fed sera publié à 20h.
A la mi-séance, l'euro avance de 0,21% à 1,0518 dollar.