Sociétés

Lexibook : des perspectives sous le signe de l'incertitude

Publié le 18 novembre 2024 à 16h30

  AOF

(AOF) - Lexibook a progressé de 0,25% à 3,98 euros. Au titre du premier semestre 2024, le fabricant de produits électroniques de loisirs a dévoilé un résultat net de 2,4 millions d'euros en retrait de 21% et un résultat d'exploitation de 2,46 millions d'euros, en repli de 30%. Au 30 septembre 2024, le chiffre d’affaires ressort à 24,6 millions d'euros, en progression de 10,8% tandis que la marge brute s'élève à 14,96 millions d'euros, en amélioration de 17%.

Côté perspectives, malgré "un contexte général anxiogène du fait des incertitudes géopolitiques mondiales", le groupe se dit "raisonnablement confiant sur son niveau d'activité notamment grâce au développement des ventes internationales". 

L'évolution des devises sera particulièrement scrutée, Lexibook étant fortement exposé aux fluctuations monétaires. Plusieurs facteurs, dont notamment les résultats des élections américaines, affectent depuis peu sévèrement l'euro par rapport au dollar américain ce qui pourrait peser lourdement sur les marges du groupe si la tendance ne s'inversait pas d'ici à l'année prochaine. 

"En abordant cette deuxième moitié de l'année, nous restons raisonnablement confiants et sommes dorénavant très vigilants sur le niveau de change euro-dollar que nous observons depuis les résultats des élections américaines et qui pourrait nous pénaliser du fait de notre exposition forte au dollar sur nos achats de marchandises", confirme Aymeric Le Cottier, président du directoire de Lexibook.

Autre sujet d'inquiétudes : les décisions futures de l'administration Trump sur les futurs éventuels changements de droits de douane pour les produits fabriqués en Chine faisant leur entrée sur le sol américain. "Ceci pourrait avoir un impact direct sur les ventes et les marges sur le marché US", précise un communiqué de Lexibook.

Depuis le début de l'année, le titre bondit de 58%. Fin juillet, ses actionnaires et fondateurs, la famille Le Cottier, ainsi que Lawrence Rosen LLC ont conclu un accord d'investissement afin d'agir de concert dans le cadre d'un projet d'offre publique d'achat volontaire, sans intention de retrait de cote. Il sera déposée, au plus tard, au début du quatrième trimestre 2024. Le prix proposé dans le cadre du projet d'OPA sera de 4 euros par action.

Dans la même rubrique

ADP: le trafic groupe d'octobre en hausse de 6,5% sur un an

(AOF) - ADP annonce que son trafic groupe pour le mois d'octobre a atteint 32,5 millions de...

Kering nomme de nouveaux directeurs généraux chez Saint Laurent et Balenciaga

(AOF) - Kering annonce la nomination de Cédric Charbit en tant que directeur général de Saint...

L'Oréal et Chenavari créent le fonds Solstice

(AOF) - L’Oréal et Chenavari Investment Managers, spécialiste européen du crédit aux entreprises,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…