(AOF) - Les membres de l’équipe de transition du président élu Donald Trump ont déclaré à leurs conseillers que l’élaboration d’un cadre fédéral pour les véhicules entièrement autonomes serait l’une des priorités du ministère des Transports, selon Bloomberg. Cette nouvelle soutient le cours de Tesla (+8,12% à 346,77 dollars), alors qu'Elon Musk a misé l'avenir de sa société sur la technologie de conduite autonome et l'intelligence artificielle. Depuis l'élection de Donald Trump, l'action Tesla a bondi de plus de 40% et pèse un peu plus de 1100 milliards de dollars.
Le titre affiche l'une des plus fortes hausses du S&P500, alors qu'Uber (-6,74% à 68,31 dollars) figure parmi les plus fortes baisses de l'indice.
Si de nouvelles règles autorisent les voitures sans contrôle humain, cela profitera directement à Elon Musk, patron de Tesla et important donateur pour la campagne Trump, devenu un élément influent du premier cercle du président élu. La réglementation fédérale actuelle constitue un obstacle important pour les entreprises cherchant à déployer sur une grande échelle des véhicules sans volant ni pédale.
Les cours de Tesla et Uber évoluent depuis quelques temps de façon divergente en fonction des perspectives des véhicules autonomes. Le 11 octobre dernier, Tesla chutait après la présentation hier de son taxi autonome doté d'IA, le Cybercab, alors que certains investisseurs et experts espéraient des détails plus concrets sur ce dossier. Uber caracolait le même jour en tête du S&P500 la concurrence du véhicule autonome de Tesla étant une des principales appréhensions de ses actionnaires.
Le cour de Lyft (-5,23% à 17,17 dollars), société de VTC concurrente d'Uber, affiche également une forte baisse.