Etudes

QBE : "37% des entreprises pensent que l’IA peut avoir un impact positif sur leur productivité"

Publié le 8 novembre 2024 à 9h13

  AOF

(AOF) - À l'occasion de son 8e baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises, QBE a interrogé les entreprises sur leurs préoccupations actuelles. Cette année encore, la cybersécurité et le contexte géopolitique restent au cœur des discussions. L'étude révèle notamment un paradoxe autour de l'intelligence artificielle, considérée à la fois comme un levier de productivité par 37% des entreprises interrogées (et même 50% des ETI) mais aussi un risque pour 83 % d'entre elles.

Même si l'IA est globalement perçue comme une opportunité et un levier de croissance par les entreprises, pour la majorité l'ayant intégré (83%), son utilisation n'est pas sans risques.

La moitié d'entre elles pointe les risques de cybersécurité en priorité (49%). À juste titre, car nombreux sont les dangers pouvant mettre en péril la trésorerie, l'image et la pérennité d'une société : logiciels malveillants, piratages, vol de données… Pres de 3 dirigeants sur 10 évoquent également comme risques principaux l'atteinte à la confidentialité des données clients (28%) ainsi que le plagiat ou l'atteinte à la propriété intellectuelle (28%).

D'ailleurs, à la lumière de ces éléments, les entreprises sont majoritaires à ne pas avoir intégré l'IA dans leurs processus (81 %).

Dans la même rubrique

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Endya analyse les attentes et préoccupations des sociétés de courtage

(AOF) - L'association d'autorégulation agréée Endya, structure fédérant l'ensemble du courtage en...

Morningstar DBRS : perspectives révisées de positives à stables pour la réassurance IARD mondiale

(AOF) - "En 2024, les réassureurs mondiaux P&C (Property & Casualty) ont fait état d’un bénéfice net...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…