Etudes

Fitch Ratings : "Les notations des assureurs français ne sont pas affectées par l'action souveraine"

Publié le 24 octobre 2024 à 15h31

  AOF

(AOF) - Les notations des assureurs français ne sont pas affectées par la récente révision de la perspective de la France à négative, indique Fitch Ratings, à l'exception de CNP assurances SA (note de solidité financière de l'assureur : A+/négative). "Nos critères de notation de l'assurance n'appliquent pas de plafond mécanique de notation souveraine aux notes des assureurs", précise Fitch Ratings. Cependant, Fitch a révisé la perspective de CNP à négative, reflétant une action similaire sur La Banque postale S.A. (Issuer Default Rating : A/Negative).

En effet, la notation de la La Banque postale et ses perspectives affectent son évaluation de la notation de la CNP, étant donné que la CNP fait partie intégrante de la LBP, avec laquelle elle forme un grand groupe financier public.

Les risques qui pèsent sur l'environnement opérationnel des assureurs français comprennent des changements législatifs ou réglementaires défavorables qui affectent la confiance des consommateurs et des investisseurs, ce qui se répercute sur les volumes d'activité, les flux et les bénéfices du secteur.

"Nous pensons que les assureurs santé et protection sont plus exposés à des changements réglementaires défavorables dans le cadre du budget de réduction des déficits, car cela pourrait peser sur leurs profils de risque et leurs résultats techniques. L'assainissement budgétaire et son effet négatif potentiel sur la croissance et le sentiment des consommateurs et des investisseurs pourraient affecter la croissance du chiffre d'affaires des assureurs vie et dommages, mais ne devraient pas avoir d'incidence matérielle sur leur positionnement concurrentiel", fait savoir Fitch Ratings.

Les assureurs français sont directement exposés au risque souverain par le biais de leurs investissements dans des obligations souveraines françaises.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…