Etudes

Zurich et Economist Impact : un nouveau rapport sur la résilience climatique urbaine

Publié le 22 octobre 2024 à 15h55

  AOF

(AOF) - Zurich Insurance Group (Zurich) et Economist Impact ont publié une nouvelle étude sur le changement climatique dans les environnements urbains du monde entier. L'enquête a recueilli les opinions de 5 000 résidents d'Amsterdam, du Caire, du Cap, de Dubaï, de Jakarta, de Madrid, de Mumbai, de New York, de São Paulo et de Tokyo. Quatre personnes sur cinq estiment que leur ville n'est pas suffisamment préparée aux risques liés au climat, avec des inquiétudes majeures concernant les vagues de chaleur, la pollution de l'air, les pénuries d'eau et les inondations.

Plus de 41% des personnes interrogées estiment que les infrastructures de gestion de l'eau de leur ville sont menacées, ce qui souligne l'urgence de relever les défis climatiques liés à l'eau, tels que les pénuries d'eau et les inondations.

Alors que 28% des personnes interrogées pensent que les entreprises devraient être à l'avant-garde de l'adaptation au climat, 58 % estiment que les entreprises n'en font pas assez.

Près d'un tiers des personnes interrogées se sentent personnellement responsables de l'adaptation au climat, 95% prenant ou prévoyant des mesures pour accroître la résilience. Cependant, les coûts élevés, le manque de connaissances et le manque de confiance dans les politiques gouvernementales constituent des obstacles importants.

Dirk De Nil, responsable mondial de Zurich Resilience Solutions, a commenté : "Les villes sont en première ligne de la crise climatique, mais elles ont également le pouvoir de mener la charge pour renforcer la résilience des communautés. Pour naviguer efficacement à travers leurs défis climatiques, les villes doivent prendre des mesures décisives et collaboratives. Les assureurs, avec leur expertise et leurs capacités en matière de risques naturels, peuvent jouer un rôle crucial en soutenant les zones urbaines, les entreprises et les communautés dans le développement de stratégies robustes pour améliorer leur résilience et assurer un avenir durable."

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…