Etudes

MMA : un automobiliste sur vingt adopte un comportement dangereux en ville

Publié le 18 octobre 2024 à 16h10

  AOF

(AOF) - Non-respect des feux, arrêt sur les passages piétons ou encore vitesse excessive, les comportements à risque des automobilistes en ville sont trop nombreux. C'est ce que révèlent les résultats de l'étude d'observation de près de 9 000 véhicules menée par MMA pendant trente heures dans 5 grandes villes ((Paris, Lyon, Rennes, Montpellier et Metz). Des prises de risque qui ne sont pas sans conséquence, puisque 43% des situations observées ont mené à un incident tel qu'un freinage brusque ou une collision. Les premières victimes sont les usagers vulnérables, comme le montre les chiffres de l'accidentalité routière.

Les modes de déplacement doux (piétons, cyclistes, EDPM) représentent ainsi désormais 22% de la mortalité et 33% des blessés graves ; les deux-roues motorisés 22% de la mortalité et 34% des blessés graves ; et les automobilistes 48% de la mortalité et 30 % des blessés graves.

L'étude révèle que les comportements des usagers diffèrent selon le lieu. C'est à Paris que le non-respect des feux rouges a été le plus fréquent (68% contre 59 % au total des observations).

Montpellier s'est distinguée par une proportion plus importante d'automobilistes au téléphone ou faisant autre chose (manger, etc.) (57% contre 8% au total). A Rennes, la vitesse excessive a davantage été remarquée (29% vs 12%). A Metz, 46% des automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité pour doubler un vélo (contre 2% au global). À Lyon les véhicules se sont distingués par le changement de voie sans clignotant (26% contre 7% au global) ou encore l'arrêt sur un sas vélo (22% vs 8%).

Pour alerter les Français, MMA lance une campagne de sensibilisation les invitant à se mettre à la place de l'autre en adoptant des comportements responsables au volant.

La série de vidéos "La place de l'autre", met en lumière des usagers vulnérables confrontés à des situations dérangeantes, voire dangereuses, provoquées par des conducteurs. Chaque personnage prend soudainement la place de l'autre et se rend compte de son comportement inapproprié envers les usagers vulnérables.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…