Etudes

Allianz Trade : "Une forte hausse des défaillances d'entreprises au niveau mondial pour 2024"

Publié le 17 octobre 2024 à 15h34

  AOF

(AOF) - Dans son dernier rapport sur les défaillances d’entreprise à l’échelle mondiale, Allianz Trade révèle des perspectives plus sévères pour le paysage commercial mondial, avec des défaillances qui devraient augmenter de 11% en 2024, une hausse encore plus forte que prévu. Le rapport met en évidence les principales tendances et les risques par région, pays et secteur, alors que l'économie mondiale est aux prises avec une demande atone, des tensions géopolitiques persistantes et des conditions de financement inégales.

En France, malgré des signes d'essoufflement sur la période la plus récente, la tendance haussière devrait terminer l'année sur un rythme soutenu pour la troisième année consécutive (+18% en glissement annuel après +49% et +35% en 2022 et 2023, respectivement).

Sur l'ensemble de l'année, les défaillances d'entreprises atteindraient 67 000 cas, soit un niveau record et nettement supérieur à celui d'avant la pandémie (de +22% par rapport à la moyenne 2016-2019), témoignant de l'importance de l'effet de rattrapage qui s'ajoute au cycle économique et à la simple normalisation post-Covid.

Lorsque Allianz Trade a publié ses premières prévisions mondiales en matière de défaillances d'entreprises en février, il s'attendait déjà à une forte augmentation en 2024 (+9%) suivie d'une stabilisation en 2025.

La dynamique affichée depuis le début de l'année a plus que confirmé cette perspective, l'amenant à l'ajuster à la hausse, avec une augmentation de +11% prévue pour cette année (+2 points de pourcentage par rapport à la prévision de février), suivie d'un pic en 2025 à +2% (+2 points de pourcentage par rapport à la prévision précédente).

Sur le plan mondial, les défaillances d'entreprises ne se stabiliseraient donc pas avant 2026, avec un indice mondial toujours à un niveau élevé. Cette perspective d'ensemble résulte toutefois de dynamiques différentes selon les pays.

Depuis le début de l'année, les défaillances d'entreprises ont déjà augmenté de +9% et la hausse a été généralisée dans toutes les zones géographiques et tous les secteurs. Au niveau mondial, l'indice global des défaillances 2024 d'Allianz Trade devrait se situer à +13% au-dessus de sa moyenne 2016-2019, mais -11% en dessous de son niveau de la crise financière mondiale.

Dans la même rubrique

GlobalData : les tarifs douaniers américains pourraient menacer la rentabilité des assureurs chinois

(AOF) - Le 15 avril dernier, le gouvernement américain a annoncé que la Chine serait confrontée à...

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau élevé au premier trimestre (Altares)

(AOF) - Avec 17 845 procédures collectives ouvertes depuis le 1er janvier, le premier trimestre 2025...

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…