Etudes

Morgan Philips Executive Search : "Un marché de l'assurance en profonde mutation"

Publié le 16 octobre 2024 à 15h12

  AOF

(AOF) - Morgan Philips Executive Search, le partenaire stratégique dédié à la chasse de têtes de talents en France (Morgan Philips Group), dévoile les résultats de son étude annuelle sur les salaires et fonctions du secteur de l’assurance en France. Selon les conclusions de cette étude, le marché de l'assurance en 2024 est marqué par une transformation continue qui exige des assureurs une capacité d'adaptation face aux évolutions technologiques, réglementaires et aux nouvelles attentes des consommateurs.

L'étude montre que les compétences en actuariat, cybersécurité, et data science sont particulièrement recherchées, avec des croissances annuelles respectives de la demande de +4% à +9%. Par ailleurs, les nouvelles réglementations, comme la norme IFRS 17, ont un impact majeur sur les besoins en profils spécialisés, tels que les responsables reporting et normes.

Les métiers les plus demandés, tels que les actuaires financiers (S2/ALM/IFRS 17) et les souscripteurs spécialisés (cyber, IARD/RC/Construction), voient une forte dynamique de recrutement avec des salaires qui augmentent proportionnellement à la spécialisation et l'expérience.

Les enjeux sociaux et environnementaux pèsent également lourd dans la transformation du secteur, avec une hausse notable des recrutements de modélisateurs de catastrophes naturelles et de responsables actuariats produits, alignés sur les préoccupations croissantes en matière de gestion des risques climatiques.

En outre, l'étude met en lumière des écarts significatifs de rémunération selon l'expérience et la localisation des postes. Par exemple, un directeur technique et actuariat peut espérer un salaire brut annuel allant de 80 000 à 160 000 €, en fonction de son niveau d'expérience.

Dans le même temps, un ingénieur prévention des risques voit son salaire varier entre 45 000 et 60 000 €, dépendant de l'évolution de son expertise et du contexte régional.

La digitalisation et l'intégration des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle et le machine learning, transforment la manière dont les entreprises d'assurance gèrent leurs opérations et leurs sinistres. Ces innovations requièrent des compétences spécifiques, augmentant ainsi la demande pour des profils tels que data scientist et responsable souscription cyber.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…