Etudes

BlackRock : "Une majorité d'assureurs vont accroître leurs investissements sur les marchés privés"

Publié le 16 octobre 2024 à 16h04

  AOF

(AOF) - Selon le 13e rapport annuel de BlackRock sur l'assurance mondiale (GIR - Global Insurance Report), les assureurs mondiaux consacrent une part croissante de leurs allocations aux marchés privés, aux infrastructures d'énergie propre et à l'utilisation de technologies innovantes. Pour la troisième année consécutive, le rapport annuel de BlackRock montre qu'une majorité d'assureurs prévoient d’accroître leurs investissements sur les marchés privés, 91% des personnes interrogées déclarant qu'elles le feront au cours des deux prochaines années.

Ce chiffre atteint 96% pour les assureurs de la région APAC (Asie-Pacifique) et celle d'Amérique du Nord.

Le rapport recueille les perspectives de 410 investisseurs dans le secteur de l'assurance interrogés dans 32 marchés et représentant près de 27 000 Md$ d'actifs sous gestion.

Sur les marchés publics, 42% des sondés prévoient d'augmenter leurs allocations aux obligations d'État et institutions publiques (government and agency bonds). Les obligations indexées sur l'inflation sont également prioritaires : parmi les assureurs considérant l'inflation comme un risque macroéconomique majeur (46%), ils sont 33% à prévoir d'augmenter leur exposition à ce type d'actifs.

De plus, 44% des répondants prévoient d'accroître leurs allocations en cash et en instruments à court terme afin de préserver leur niveau de liquidité.

Sur les marchés privés, les assureurs déclarent vouloir augmenter leurs allocations à la dette privée dans plusieurs catégories, y compris les prêts directs (direct lending, 39%) et la dette d'infrastructure (34%). La dette privée s'est diversifiée pour offrir une plus grande variété d'opportunités. En outre, plus de la moitié des assureurs (52%) ont déclaré qu'ils augmenteraient leurs allocations aux investissements multialternatifs pour plus de flexibilité et de personnalisation.

Dans la même rubrique

GlobalData : les tarifs douaniers américains pourraient menacer la rentabilité des assureurs chinois

(AOF) - Le 15 avril dernier, le gouvernement américain a annoncé que la Chine serait confrontée à...

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau élevé au premier trimestre (Altares)

(AOF) - Avec 17 845 procédures collectives ouvertes depuis le 1er janvier, le premier trimestre 2025...

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…