(AOF) - Alors que la France subit cette semaine de fortes intempéries, Assurance prévention, l’association de France assureurs, dévoile les résultats de son baromètre mené par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation. Les résultats de ce quatrième baromètre d'opinion révèlent que le risque d'inondation touche une large part des Français puisque près d'1 sur 2 déclare y avoir déjà été confronté (46 %), à titre personnel, via un proche ou dans sa zone d'habitation.
Par ailleurs, le risque d'inondation inquiète 45% des Français. Pour 20% d'entre eux il s'agit même du risque naturel qui les préoccupe le plus. 36% des Français estiment probable que leur zone d'habitation soit touchée par des inondations au cours des prochaines années.
Malgré cette prise de conscience, leur préparation demeure insuffisante : seuls 52% estiment qu'ils sauraient quoi faire s'ils étaient confrontés à une inondation, un chiffre en légère hausse par rapport à 2023 (+3 points), mais encore bien inférieur aux résultats enregistrés pour la canicule (83%) ou l'orage, la grêle et la foudre (74%).
Les Français déclarent en majorité connaître les bons gestes à adopter : en cas de montée des eaux, parmi ceux déclarant n'avoir jamais confrontés à ce phénomène, 93% éviteraient les zones inondées, 92% suivraient les informations en direct, 91% éviteraient de prendre leur voiture et 90% se tiendraient prêts à évacuer rapidement.
Cependant, parmi les Français déjà touchés par des inondations, 40% indiquent s'être déplacés afin de rassembler tous les membres de leur foyer à leur domicile et 1 parent sur 2 déclare être allé chercher ses enfants à l'école, alors que tous les déplacements sont à proscrire en cas d'inondation. Au total, 19% des Français concernés estiment ne pas avoir adopté les bons comportements.
D'autres bons réflexes ne sont pas encore acquis pour une grande partie de la population, qu'il s'agisse de couper l'électricité ou le gaz ou encore de se signaler aux secours ou via les réseaux sociaux.