(AOF) - Ageas annonce l'ouverture de négociations exclusives avec Saga plc (le fournisseur britannique spécialisé dans les produits et services destinés aux personnes de plus de 50 ans) en vue de mettre en place un partenariat de vingt ans avec Saga Service Limited (SSL) pour la distribution des produits d'assurance pour particuliers auto et habitation aux clients de Saga. Parallèlement, Ageas rachèterait également l'activité de souscription d'assurance de Saga, AICL (Acromas Insurance Company Limited), qui ensemble forment la Transaction Proposée.
La transaction proposée cadre parfaitement avec la stratégie Elevate27 annoncée récemment par Ageas, qui vise à exploiter sa présence solide en non-vie en Europe tout en accélérant les solutions ciblant une population vieillissante, un segment de clientèle en expansion rapide dans lequel le groupe et Ageas UK possèdent déjà une présence forte et une expertise importante.
Elle donne également à Ageas l'opportunité de renforcer sa position en tant qu'assureur de premier plan dans les produits pour particuliers au Royaume-Uni en lui apportant une envergure supplémentaire sur un marché européen clé pour le groupe.
"En combinant le savoir-faire de Saga et l'expertise d'Ageas UK dans les produits d'assurance pour particuliers, notamment dans ce segment de clientèle, ce partenariat offre un avantage concurrentiel unique sur le marché des plus de 50 ans en pleine expansion", explique Ageas.
Au titre de la transaction proposée, Ageas UK, filiale d'Ageas, conclurait un partenariat préférentiel de vingt ans avec Saga SSL, l'activité de courtage en assurances de Saga, qui a distribué plus de 479 millions de livres en primes souscrites brutes au cours de la période de douze mois clôturée en juillet 2024 dans ses produits d'assurance auto et habitation.
L'opération proposée représente un montant en espèces total de 147,5 millions de livres soumis aux ajustements d'achèvement habituels, avec un gain supplémentaire potentiel pouvant atteindre 60 millions de livres, moyennant la réalisation d'objectifs convenus en matière de volumes de polices et de rentabilité.
L'achèvement de la transaction avec AICL restera à la condition de la signature des documents de transaction définitifs et de l'accord des autorités réglementaires. En janvier 2024, les fonds propres (Tier 1 non restreint) et le capital de solvabilité d'AICL étaient respectivement de 83 millions et 54 millions de livres.
Sur la base de la contrepartie initiale et après les synergies de capital, l'impact estimé sur la solvabilité du Groupe Ageas est de - 5%.
La transaction proposée n'affectera pas le programme actuel de rachat d'actions du Groupe.