(AOF) - MetLife France, spécialiste de la prévoyance individuelle, a dévoilé les résultats de son baromètre 2024 réalisé par CSA auprès de 200 professionnels (courtiers en assurance, en crédit et agents généraux d’assurance), qui livrent leur perception du marché de l’assurance emprunteur. 24% des distributeurs constatent une hausse de la substitution d'assurance emprunteur contre 57% l'an dernier. Par ailleurs, cette enquête, qui a été menée par téléphone du 22 août au 10 septembre 2024, montre que la proportion des courtiers et agents observant un changement de comportement de la part des emprunteurs par rapport à l'année précédente (c'est-à-dire des demandes d'explication ou des devis) est nettement moindre que l'an dernier (20% contre 57% en 2023).
Parmi les assurés qui résilient, la substitution de leur assurance intervient un peu plus tard que l'an dernier par rapport à la date de signature de leur prêt : 48% ont résilié au cours de la première année de souscription (vs 56% l'année dernière), et 69% dans les 2 ans (contre 80% l'an dernier).
En revanche 28% ont résilié au-delà de 2 ans, contre 21% en 2023. Ceci semble être la conséquence d'une baisse des prêts accordée depuis deux ans. Ainsi, le nombre de clients qui avaient encore un intérêt à résilier après deux ans augmente mécaniquement.
Fait nouveau : les courtiers et agents observent des comportements inédits de la part des banques, en particulier par rapport à l'an dernier. En effet, ils sont plus nombreux (41%, +11 pts) à avoir constaté qu'elles ne mettent en place aucune stratégie défensive, qu'elles présentent moins de résistance qu'auparavant (31%, -17 pts). Elles s'alignent néanmoins davantage sur les tarifs (26%, +5 pts).
Les freins face à la résiliation de l'assurance emprunteur diminuent : la résistance des banques reste en tête (65%) mais baisse de 15 points par rapport à 2023, la complexité des procédures de souscription (28%) baisse également de 18 points et la compétitivité des offres de la part des banques ne semble pas être un problème (18%, nouvel item 2024). Seule la faible demande de la part des clients (43%) est une difficulté davantage soulignée cette année (+8 points).
Pour l'avenir, une petite majorité de courtiers et agents pensent que l'activité de résiliation va se stabiliser (53%).
"Les indicateurs macroéconomiques, malgré une conjoncture difficile, nous permettent d'observer une légère reprise des prêts accordés. La baisse des taux observée au cours de ce dernier semestre devraient permettre de poursuivre cette tendance au cours des prochains mois. Notre mission, en tant qu'assureur, est d'accompagner le développement de l'activité des courtiers et agents généraux d'assurance avec lesquels nous travaillons. Notre objectif : faire en sorte qu'ils puissent bénéficier de cette reprise dans les meilleures conditions", détaille Agnès Bruhat, directrice générale de MetLife France.