(AOF) - L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met à jour régulièrement sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés. Ainsi, 294 nouvelles inscriptions ont été ajoutées à cette liste au cours du troisième trimestre 2024, parmi lesquelles 70 % usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits, en France ou dans un autre pays de l’Espace économique européen.
L'ACPR rappelle l'importance de vérifier systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers - REGAFI, le registre des organismes d'assurance - REFASSU et le site de l'Orias, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif.
"En tout état de cause, si la société ou la personne qui vous sollicite n'est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition", insiste l'Autorité.
En cas de fraude, il convient de déposer une plainte dans les meilleurs délais. L'ACPR recommande également de contacter Info-Escroqueries même si vous n'avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d'autres tentatives d'escroquerie.