(AOF) - La France mutualiste dévoile son étude sur le comportement des Français vis-à-vis de l'épargne. Nombre de bouleversements sociétaux impactent aujourd'hui profondément le regard des Français sur l'argent, et sur l'épargne en particulier : allongement de l'espérance de vie, chute de la natalité, urgence climatique, ou encore montée en puissance exponentielle de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle. Autant d'enjeux majeurs qui exigent de prendre dès maintenant les bonnes décisions, en se basant sur des connaissances solides.
Cette étude, réalisée par Aurélie Jean, docteure en sciences, entrepreneure, et autrice, spécialisée en modélisation algorithmique, s'inscrit dans ce contexte de grands bouleversements.
Elle analyse près d'une décennie de données collectées auprès de ses adhérents pour décrypter le comportement des épargnants. Cette étude dessine les contours d'une indispensable évolution du monde de la finance vers davantage d'inclusivité.
Le rapport dévoile les raisons qui poussent désormais les seniors à continuer d'épargner tout au long de leur vie plutôt que de consommer leur capital. Elles exposent les obstacles qui éloignent encore les jeunes ou les femmes de certaines opportunités d'investissement. Elles mettent aussi en lumière l'attente unanime de produits financiers responsables, solidaires, et contribuant à la transition écologique.
Parallèlement, cette étude souligne la quasi-absence d'éducation financière dans les institutions scolaires françaises, alors que d'autres cultures apprivoisent ces concepts dès l'enfance. Ces lacunes font des jeunes français des investisseurs plus frileux, et moins à même d'appréhender des produits complexes comme les cryptomonnaies ou les NFT. Enfin, ce rapport note l'importance prise par les outils d'intelligence artificielle dans le monde de la finance.
Forte des enseignements de cette étude, et consciente de l'urgence à agir pour une finance plus inclusive, la France mutualiste se mobilise et formule 7 recommandations à l'intention des pouvoirs publics et des entreprises du secteur : 1/ L'inclusion financière comme grande cause nationale, 2/ l'éducation financière obligatoire tout au long de la scolarité, 3/ une transparence et un partage des écarts et disparités observés par les acteurs financiers, 4/ des études organisées sur le comportement financier des français, 5/ des bases de données ouvertes nationales des choix d'épargne des français, 6/ des directives supplémentaires pour une finance inclusive, 7/ des offres financières orientées pour le respect de l'environnement et la construction du lien intergénérationnel