(AOF) - L’association 40 millions d’automobilistes et Assurland.com ont interrogé les Français au sujet de leur assurance auto. Si globalement les Français connaissent le montant de leur contrat, la formule choisie (tiers ou tous risques) et leur niveau de CRM, ils sont moins au fait des garanties auxquelles ils ont droit. La moitié des sondés considèrent notamment qu'être victime de catastrophe naturelle entraîne de facto une indemnisation. Or, les véhicules assurés au tiers ne sont pas couverts en cas d'événement naturel.
Cette méconnaissance existe également pour la garantie vol, incluse dans les formules tiers intermédiaires et tous risques. Elle ne concerne en effet que le véhicule, et non les effets personnels contenus dans l'habitacle. Ceux-ci font l'objet d'une garantie à part.
En outre, l'analyse de 240 000 tarifs d'assurance auto restitués sur Assurland.com depuis le début de l'année fait ressortir une augmentation moyenne de + 3,8% à l'échelle nationale.
Le montant moyen de l'assurance auto est désormais de 676 €, contre 651 € à fin 2023.
Avec une hausse de plus de 6%, la région PACA devient, après la Corse, la plus chère de France pour assurer son véhicule. Les Bouches-du-Rhône ont notamment été fortement sinistrées en 2023, avec le record du nombre de voitures volées dans ce département.
En Corse, la dangerosité des routes et la faible concurrence en matière d'assurance expliquent le montant très élevé de la prime dans cette région.