(AOF) - Dans un contexte où la conscience environnementale est de plus en plus présente chez les épargnants, Asac-Fapes annonce la disponibilité du nouveau "Fonds euro objectif climat" de Spirica au sein du contrat d'assurance vie Asac Neo vie, dans le cadre de la gestion libre par versements (initiaux, complémentaires ou programmés). Le Fonds euro objectif climat est le premier fonds euro classé "Article 9" selon la réglementation SFDR disponible sur le marché.
Il vise à soutenir exclusivement des projets qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, en poursuivant deux objectifs majeurs : l'adaptation au changement (transport propre, aménagement du territoire, bâtiments propres, économie circulaire…) et la gestion durable des ressources (production d'énergies renouvelables, infrastructures énergétiques, gestion durable des déchets et de l'eau, agriculture régénératrice et reforestation).
Les obligations vertes et les supports composant ce fonds sont rigoureusement sélectionnés au travers d'une méthodologie stricte et doivent démontrer avec un maximum de transparence leurs impacts positifs sur la transition énergétique et écologique.
Asac-Fapes offre ainsi à ses adhérents la possibilité de contribuer et de soutenir la transition climatique et les projets de développement durable tout en bénéficiant d'une performance au moins égale à celle du fonds euro "Nouvelle génération".
En 2023, le Fonds euro objectif climat affichait un taux de participation aux bénéfices annuel de 3,31% en 2023 net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, sur la période du 20 décembre 2023 au 31 décembre 2023, versé au prorata temporis de la présence des sommes investies sur le Fonds euro objectif climat.