Etudes

Fitch Ratings : "Dans la réassurance mondiale, la rentabilité devrait rester très forte"

Publié le 6 septembre 2024 à 10h49

  AOF

(AOF) - Fitch Ratings a révisé ses perspectives pour le secteur de la réassurance mondiale, passant de "amélioration" à "neutre", car le cycle de tarification a très probablement dépassé son pic, indique l'agence dans un nouveau rapport. Néanmoins, la rentabilité devrait rester très forte par rapport aux normes historiques en 2025.

"Compte tenu de l'abondance de capitaux dans le secteur, nous prévoyons un marché modérément plus souple et plus concurrentiel en 2025, à moins d'une activité de sinistres nettement supérieure à la moyenne au second semestre de l'année 2024", explique l'agence de notation.

Cependant, les marges sous-jacentes devraient rester proches de leur pic de 2023-2024, les réassureurs maintenant leur discipline de souscription. Fitch prévoit que le ratio combiné de l'année civile du secteur sera de 88% pour 2024 et que son rendement des capitaux propres à court terme sera très élevé, à près de 20%.

Les estimations du marché concernant les pertes dues aux catastrophes naturelles au premier semestre 2024 sont légèrement supérieures à 60 Md$, soit nettement plus que la moyenne, en raison d'événements de taille moyenne, notamment plusieurs tempêtes convectives aux États-Unis.

La plupart des pertes ont été absorbées par les assureurs primaires en raison de points d'attache plus élevés, une situation qui persistera en 2025 car les réassureurs restent prudents sur l'exposition aux risques secondaires.

Dans la même rubrique

Les Français de plus en plus mécontents de leur système de santé (enquête Rosaly)

(AOF) - Rosaly, entreprise française à impact social, a mené une enquête auprès de 4102 personnes...

Rapport UE : "25% environ des pertes liées au climat sont couvertes par l'assurance en Europe"

(AOF) - Un rapport publié par l'UE présente des recommandations sur la manière de réduire le déficit...

S&P et Fitch Ratings confirment leur notation A+ à Malakoff Humanis

(AOF) - Pour la troisième année consécutive, les agences S&P Global Ratings et Fitch Ratings se sont...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…