Etudes

Rapport UE : "25% environ des pertes liées au climat sont couvertes par l'assurance en Europe"

Publié le 4 septembre 2024 à 15h15

  AOF

(AOF) - Un rapport publié par l'UE présente des recommandations sur la manière de réduire le déficit de protection causé par le changement climatique, c'est-à-dire le fossé entre les pertes et les assurances. Le rapport final est le fruit du dialogue sur la résilience climatique, une initiative lancée par la Commission européenne en 2021 qui a rassemblé un large éventail de parties prenantes, dont le secteur de l'assurance.

Reconnaissant que les catastrophes naturelles causées par le changement climatique sont de plus en plus intenses et fréquentes, le rapport note qu'aujourd'hui, seulement 25% environ des pertes liées au changement climatique sont couvertes par l'assurance en Europe, bien qu'il y ait de grandes différences d'un pays à l'autre.

Nicolas Jeanmart d'Insurance Europe, qui a agi en tant que co-rapporteur du rapport, a déclaré : "En plus d'être un énorme défi pour nos sociétés, le changement climatique menace également le rôle critique du secteur de l'assurance dans la fourniture de protection. Si le secteur veut continuer à offrir une assurance large et abordable, nous devons à la fois réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience de nos communautés. Rassembler les (ré)assureurs, les consommateurs, les entreprises et les décideurs politiques pour écouter, apprendre et proposer des solutions concrètes est l'un des moyens d'aller de l'avant."

Dans la même rubrique

Les Français de plus en plus mécontents de leur système de santé (enquête Rosaly)

(AOF) - Rosaly, entreprise française à impact social, a mené une enquête auprès de 4102 personnes...

Fitch Ratings : "Dans la réassurance mondiale, la rentabilité devrait rester très forte"

(AOF) - Fitch Ratings a révisé ses perspectives pour le secteur de la réassurance mondiale, passant...

S&P et Fitch Ratings confirment leur notation A+ à Malakoff Humanis

(AOF) - Pour la troisième année consécutive, les agences S&P Global Ratings et Fitch Ratings se sont...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…