Etudes

Allianz : en assurance des entreprises, l'aviation enregistre les sinistres les plus élevés

Publié le 27 août 2024 à 15h50

  AOF

(AOF) - Pandémie, crise énergétique, guerre en Ukraine... le secteur de l’aviation et ses assureurs ont dû faire face à d’importantes difficultés ces dernières années. Toutefois, l'aviation s'est bien redressée, plusieurs paramètres pour 2023 affichant des résultats de sécurité "inégalés". Le nombre mondial de passagers devrait battre un record de tous les temps en 2024 (+ 10,4% en glissement annuel), grâce au dynamisme des régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord.

Mais si les perspectives générales sont positives, il reste de nombreux défis à relever, selon le dernier rapport d'Allianz Commercial, intitulé Aviation Risk, Claims and Insurance outlook. En assurance des entreprises, l'aviation enregistre les sinistres les plus élevés et les plus médiatisés au monde, note le rapport.

L'analyse de plus de 30 000 demandes d'indemnisation présentées entre 2019 et 2024, d'une valeur totale de 15 Md$ (14 Md€), montre que les collisions et les accidents (63%), ainsi que les défauts de fabrication et la responsabilité du fait des produits (22%) représentent 85% du montant des sinistres.

Les autres incidents, tels que les catastrophes naturelles (4%), les bris de machines (3%) ou les incendies (1%) constituent une part beaucoup plus faible.

"Le marché de l'aviation se trouve dans une situation singulière et probablement inédite, puisque son cycle traditionnel a été interrompu par l'impact de la pandémie et des guerres. Grâce à une croissance soutenue du secteur de l'aviation, les primes vont atteindre en 2024 leur niveau le plus élevé depuis vingt ans, soit plus de 8 Md$", indique Tom Fadden, directeur mondial de l'aviation chez Allianz Commercial.

"Nous constatons un intérêt croissant pour l'assurance multinationale et la mise en place de programmes complets dans toutes les branches d'activité, en raison de la hausse des préoccupations géopolitiques et réglementaires, mais aussi du souhait de la clientèle de bénéficier d'une structure d'assurance très bien gérée. Toutefois, les perspectives restent incertaines pour les assureurs, dont les résultats risquent d'être touchés par des sinistres médiatisés et par l'inflation", ajoute t-il.

Dans la même rubrique

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau élevé au premier trimestre (Altares)

(AOF) - Avec 17 845 procédures collectives ouvertes depuis le 1er janvier, le premier trimestre 2025...

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Endya analyse les attentes et préoccupations des sociétés de courtage

(AOF) - L'association d'autorégulation agréée Endya, structure fédérant l'ensemble du courtage en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…