(AOF) - Près de 60% des fonds des contrats d’assurance-vie en unités de compte (UC) sont investis hors de France (308 Md€ sur un total de 535 Md€). Une véritable manne financière quitte donc les frontières de l’Hexagone au lieu de soutenir l’économie nationale, dans un contexte où les défaillances d’entreprises françaises sont particulièrement importantes. Une situation qui a poussé Mon Petit Placement à lancer "Cocorico", un portefeuille constitué à 100 % d’entreprises françaises.
L'objectif est d'inciter les Français à investir une partie de leur épargne sur un fonds accessible et performant (13% sur 30 ans) tout en soutenant les entreprises tricolores.
Le portefeuille Cocorico sera commercialisé par Mon Petit Placement à partir du 25 juin 2024. Porté par Indépendance AM – France Small, le fonds existe depuis 1993. Il est composé de 42 entreprises 100% françaises de différents secteurs d'activité (nautisme, filière bois, équipements de protection, matériaux BTP, etc.), majoritairement familiales et implantées aux 4 coins de la France. Beneteau, Samse, Catana, Trigano ou encore Manutan figurent parmi les entreprises présentes.
Le fonds présent dans le portefeuille Cocorico signe une performance de plus de 13% nette annualisée sur trente ans. Depuis sa création il y a trente ans, le fonds a également battu 23 fois son indice de référence (CAC Mid & Small).