Etudes

Plus d’un jeune sur quatre pense à l’assurance vie dans le cadre de la transmission

Publié le 18 juin 2024 à 16h12

  AOF

(AOF) - L’Observatoire des solidarités intergénérationnelles, réalisé par Asac-Fapes avec l’Ifop, décrypte les préoccupations et pratiques financières des Français en matière de succession, de transmission et de donation. Les moins de 35 ans se démarquent et se montrent plus « acteurs » et mieux préparés que leurs aînés. Les jeunes se veulent optimistes quant à leur capacité à transmettre un patrimoine. Ainsi 77% des moins de 35 ans s’estiment capables de pouvoir léguer un héritage à l’avenir.

Mais contrairement à leurs aînés, ils semblent vouloir sortir du schéma "traditionnel" de la succession ; si 57% des jeunes en capacité de léguer un héritage comptent l'adresser à leurs enfants (- 7 points par rapport à la population française), 25% souhaitent aussi faire bénéficier d'autres membres de leur famille (+11 points) et 7% des amis (+3 points).

Comme l'ensemble de la population française, les moins de 35 ans tiennent l'assurance vie pour le produit d'épargne le plus approprié pour une transmission d'héritage. Ils sont 42% à le placer au premier rang des solutions de transmission (contre 55% des Français). Ils sont d'ailleurs quasiment autant (45%) à disposer d'au moins un contrat d'assurance vie. Parmi eux, plus d'un sur 10 en possèdent plusieurs (10% des 18-24 ans et 12% des 25-34 ans) et cela avant leurs 35 ans.

Les investissements immobiliers (SCPI, OPCI, SCI…) et les livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP…) figurent également sur le podium des produits d'épargne appropriés pour une transmission d'héritage, mais loin derrière, avec respectivement 23% et 20% des moins de 35 ans qui le classent au 1er rang (+4 points par rapport à l'échelle nationale).

Le plan épargne retraite (PER) est cité par 6% d'entre eux, mais à noter que l'intérêt se fait plus grand auprès des plus jeunes : les 18-24 ans sont 9% à mettre en avant cette solution d'épargne dans le cadre d'une transmission.

Dans la même rubrique

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Endya analyse les attentes et préoccupations des sociétés de courtage

(AOF) - L'association d'autorégulation agréée Endya, structure fédérant l'ensemble du courtage en...

Morningstar DBRS : perspectives révisées de positives à stables pour la réassurance IARD mondiale

(AOF) - "En 2024, les réassureurs mondiaux P&C (Property & Casualty) ont fait état d’un bénéfice net...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…