(AOF) - Le monde est confronté à de multiples crises étroitement liées qui engendrent des risques toujours plus complexes, constate le 12e rapport Sonar sur les risques émergents de Swiss Re. Ce rapport explore les principaux défis de demain afin de permettre une meilleure compréhension des nouveaux risques ou de l'évolution des risques existants, de leurs interactions et de leurs dépendances.
Patrick Raaflaub, chief risk officer du groupe Swiss Re, a déclaré : "Nous vivons dans un monde qui est caractérisé par des crises interconnectées, qui peuvent elles-mêmes donner naissance à de nouveaux risques. Pour les réassureurs, il est essentiel d'anticiper les tendances et de comprendre comment les grands problèmes mondiaux tels que le changement climatique, l'incertitude économique ou les troubles géopolitiques pourraient avoir un impact non seulement sur le secteur, mais aussi sur la société dans son ensemble."
Les catastrophes naturelles liées aux conditions météorologiques sont de plus en plus fréquentes et graves. Si les inondations, les incendies de forêt et les tempêtes peuvent entraîner des dommages matériels et des pertes humaines, les effets indirects de ces événements posent des risques supplémentaires.
Le changement climatique et les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement affectent également l'infrastructure des soins de santé, exacerbés par le manque persistant de financement des systèmes de santé.
Des services essentiels tels que l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'électricité peuvent être compromis dans le cadre de scénarios climatiques plus extrêmes qui augmentent le risque d'inondations fréquentes et d'autres événements perturbateurs.
Des services de santé affaiblis augmentent les risques pour les sociétés, avec des soins retardés ou inadéquats contribuant à une morbidité et une mortalité accrues, et ont donc également un impact sur l'économie en raison de l'augmentation de l'absentéisme et du manque de personnel dans le secteur de la santé. Le manque de financement des systèmes de santé et ses conséquences sont préoccupants dans les pays à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé.