Etudes

Moody's : "Le marché de la réassurance est cyclique par nature"

Publié le 14 juin 2024 à 12h09

  AOF

(AOF) - Dans son dernier rapport, Moody's Ratings indique que l'exposition des assureurs primaires européens à des événements climatiques peu importants mais fréquents (tels que les inondations, les tempêtes de grêle et les incendies de forêt) reste supérieure aux moyennes historiques. Cette évolution est principalement due à la forte réduction de la disponibilité de la réassurance et à l'augmentation des coûts.

En 2023, les assureurs primaires européens ont supporté une part beaucoup plus importante de sinistres liés aux conditions météorologiques que les années précédentes, ce qui a entraîné dans de nombreux cas une détérioration importante de leurs ratios combinés (sinistres et coûts en pourcentage des primes, un indicateur clé de la rentabilité des souscriptions).

"Comme il est peu probable que les réassureurs rétablissent les niveaux de couverture précédents, nous considérons que l'exposition plus élevée du secteur primaire est structurelle plutôt que cyclique. Cela peut obliger les assureurs primaires à augmenter leurs prix, ce qui s'ajoute aux récentes augmentations liées à l'inflation", explique Moody's.

L'agence de notation ajoute que "le marché de la réassurance est cyclique par nature et les prix pourraient atteindre leur maximum en 2024. Cependant, elle pense qu'il est peu probable que les réassureurs rétablissent la couverture des risques secondaires aux niveaux d'avant 2023. Cela signifie que les assureurs primaires continueront à faire face à une exposition élevée aux événements météorologiques.

Dans la même rubrique

Fitch Ratings attribue à l'UMR la note A+ avec une perspective stable

(AOF) - L’agence de notation américaine, Fitch Ratings, a publié le 13 décembre les résultats de son...

Les organismes complémentaires en déficit sur leur activité santé en 2023 (DREES)

(AOF) - La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie...

Mutualité française : "L'augmentation des cotisations des mutuelles en 2025 est inévitable"

(AOF) - Dans un contexte de hausse des dépenses de santé qui s’accélère pour les mutuelles, La...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…