Etudes

Diot-Siaci se penche sur l'absentéisme en collectivités territoriales

Publié le 14 juin 2024 à 10h01

  AOF

(AOF) - Le groupe Diot-Siaci dévoile les résultats d'une étude et d'une enquête exclusive qui permettent d'appréhender en profondeur l'évolution des absences pour raison de santé dans la Fonction Publique Territoriale. Cette étude menée d'une part sur un périmètre de 100 000 agents de la fonction publique territoriale employés par des collectivités de moins de 30 agents, de 2020 à 2023 et, d'autre part, auprès de 700 secrétaires de mairie se concentre sur les enjeux de la maladie ordinaire et de l'accident de service dans les collectivités de moins de 30 agents titulaires.

Entre 2020 et 2023, les niveaux d'absence en maladie ordinaire témoignent d'une réelle stabilité, avec un taux d'absentéisme oscillant entre 4,6% et 4,3%. Un agent sur quatre s'absente au moins une fois dans l'année en maladie ordinaire, la durée moyenne des arrêts demeure entre 29 et 36 jours, et la fréquence d'arrêts se maintient en deçà des 40 arrêts pour 100 agents employés.

Parmi les collectivités de 1 à 30 agents, le taux d'absentéisme croit régulièrement avec l'effectif de la collectivité, allant de 3,3% pour les collectivités de 1 à 3 agents, à 5,2% pour celles de 21 à 30 agents. L'exposition et la fréquence progressent avec la taille de la collectivité et la durée moyenne d'arrêt décroit.

Les arrêts longs sont plus contributeurs au taux d'absentéisme en maladie ordinaire que les arrêts de courte durée : les absences de plus de 180 jours ne représentent que 4,3% des arrêts en maladie ordinaire, mais totalisent à elles-seules 30,6% des jours d'arrêts.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…