Etudes

Le taux d'absentéisme de longue durée continuer d'augmenter au travail (étude)

Publié le 7 juin 2024 à 14h02

  AOF

(AOF) - Ayming et le Groupe AG2R LA MONDIALE ont dévoilé les résultats complets de leur 16ème baromètre de l’absentéisme et de l’engagement. Il en ressort une tendance généralisée à la baisse avec un taux d’absentéisme moyen annuel de 6,11% (contre 6,70% en 2022), soit 22,3 jours d’absence par salarié sur l’année et un recul du taux d’absentéisme de courte durée (4 à 7 jours) qui retrouve un niveau équivalent aux années 2019 et 2021.

Le baromètre met également en lumière une baisse du taux d'absentéisme de moyenne durée (8 à 30 jours) qui atteint 0,9% en 2023 (contre 1,28% en 2022 et 1,02% en 2019).

Reste que le taux d'absentéisme de longue durée (3 mois et plus) qui continue d'augmenter : +16% entre 2022 et 2023 et +31% en cinq ans.

Face à des attentes élevées, près d'1/3 des managers interrogés déclarent faire face à une surcharge de travail, expliquant une partie de l'absentéisme constaté au sein de cette catégorie (33% déclarent avoir été absents en 2023, dont près de la moitié avec une absence de plus de 3 mois) ainsi qu'au sein de leurs équipes.

Sur l'année 2023, 33% des managers déclarent avoir été absents, et près de la moitié d'entre eux l'a été sur une durée de plus de trois mois.

D'après les résultats révélés par Ayming et AG2R LA MONDIALE, ces absences de longue durée sont, dans 63% des cas, la conséquence d'une situation professionnelle : accident du travail, maladie professionnelle, démotivation, etc.

Pour faire face à ces difficultés, 78% des sondés estiment qu'ils peuvent compter sur le soutien de leur organisation.

L'étude met aussi en lumière la corrélation entre le désengagement du manager et celui de ses équipes. En effet, 45% des managers désengagés considèrent que leur équipe l'est également, contre 8% pour les managers engagés.

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